Affrètement transport (N1201)

Affréteur / Affréteuse
Affréteur / Affréteuse transport aérien
Affréteur / Affréteuse transport international
Affréteur / Affréteuse transport maritime
Affréteur / Affréteuse transport routier
Agent / Agente d'affrètement
Chef de groupe affrètement
Chef de service affrètement
Courtier / Courtière affrètement maritime
Employé / Employée du service affrètement
Négociateur / Négociatrice affrètement
Définition

Organise l'acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés (routier, aérien, maritime, ferroviaire,).
Réalise l'achat et la vente de prestations de transport national et/ou international pour le compte de clients, selon la réglementation du transport et les objectifs commerciaux (qualité, coût, délai).
Peut coordonner l'activité d'une équipe au sein d'un service affrètement d'une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS en transport et logistique, gestion logistique, action commerciale, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur du transport.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'entreprises de messagerie en contact avec les clients et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire transport, courtier maritime, ...), le mode de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire, ...) et le type de transit (import, export).

Compétences de base
Savoir Faire
Informer le client sur les modalités de transport (coût, formalités, ...) et proposer la solution commerciale appropriée
Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...)
Etablir et contrôler les documents liés au contrat de transport et d'affrètement et les transmettre aux clients, prestataires, ...
Préparer et/ou contrôler les éléments de facturation de la prestation de transport
Suivre et contrôler la réalisation globale de la prestation selon les clauses définies dans le contrat (déroulement du transport, traçabilité des marchandises, ...)
Effectuer les recherches de fret et de transport (transporteurs, sous-traitants, bourse de fret, ...) et arrêter les modalités d'achat ou de vente de la prestation de transport
Savoir
Réglementation du transport de marchandises
Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
Droit commercial
Caractéristiques des différents types de transport
Réglementation des douanes
Géographie des transports (réseau routier, lignes maritimes, aériennes, ...)
Réglementation du transport de matières et produits dangereux
Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciel d'Echange de Données Informatisées -EDI-
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mettre en place une prestation de transport dans le domaine : Aérien
Mettre en place une prestation de transport dans le domaine : Ferroviaire
Mettre en place une prestation de transport dans le domaine : Maritime
Mettre en place une prestation de transport dans le domaine : Routier international
Mettre en place une prestation de transport dans le domaine : Routier national et communautaire
Elaborer des grilles tarifaires pour la vente et/ou l'achat d'une prestation de transport selon des critères opérationnels ou financiers
Renseigner les supports de suivi d'activité, identifier les écarts et proposer des axes d'évolution
Enregistrer des réclamations et apporter au client un premier niveau de réponse/solution selon les types d'incidents (retards, pertes, casse, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de chiffrage tarifaire
Modalités de traitement de litiges
Fiches proches
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 - Relation technico-commerciale
M1101 - Achats
N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
N4203 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Fiches envisageables si évolution
N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir