Conseil clientèle en assurances (C1102)

Agent commercial / Agente commerciale en assurances
Attaché / Attachée de clientèle en assurances
Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
Chargé / Chargée de clientèle en assurances
Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
Conseiller / Conseillère en assurance vie
Conseiller / Conseillère en assurances
Conseiller / Conseillère gestion sinistres
Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers
Conseiller / Conseillère mutualiste
Conseiller / Conseillère prévoyance santé
Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances
Producteur / Productrice en assurances
Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
Définition

Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le domaine de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de BTS ou Licence dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.
L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...).
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).
Elle peut s'exercer en soirée.

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins en assurance du client et l'informer sur les produits proposés
Développer un portefeuille de clients/prospects
Arrêter les termes du contrat d'assurance avec le client (montant des cotisations, type de garanties, ...), rassembler les justificatifs et transmettre pour décision
Mettre à jour le contrat d'assurance du client et renseigner les documents de suivi
Conseiller le client sur des produits/services d'assurance (caractéristiques, tarifs, garanties, ...) ou sur le suivi du contrat (renouvellement, échéances, ...)
Savoir
Caractéristiques des produits d'assurances
Techniques de vente
Eléments de base en comptabilité
Eléments de base en droit fiscal
Droit des assurances
Droit de la sécurité sociale
Procédures de recouvrement de créances
Principes de la relation client
Techniques commerciales
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Vendre des produits/services d'assurances : Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Vendre des produits/services d'assurances : Assurance vie
Vendre des produits/services d'assurances : Epargne/prévoyance/retraite
Vendre des produits/services d'assurances : Santé
Réaliser une activité nécessitant : La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
Réaliser des appels à cotisations, suivre les encaissements et remettre les justificatifs d'adhésion aux clients
Vérifier la conformité de déclaration de sinistre ou mettre en oeuvre une procédure d'expertise (mandatement d'expert)
Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
Promouvoir des produits financiers auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels ou d'entreprises
Suivre et développer un portefeuille de partenaires (notaire, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile, ...)
Savoir
Procédures d'indemnisation des sinistres
Caractéristiques des produits financiers
Fiches proches
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Fiches envisageables si évolution
C1103 - Courtage en assurances
C1104 - Direction d'exploitation en assurances
M1704 - Management relation clientèle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir