Courtage en assurances (C1103)

Agent général / Agente générale d'assurances
Courtier / Courtière en assurances
Définition

Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation et la stratégie commerciale de l'assurance.
Peut diriger une structure.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en commerce ou en assurance complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Il est également accessible avec un niveau de Bac justifié par une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.
Un agrément délivré par la compagnie d'assurance peut être exigé.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de cabinets d'assurances, en contact avec différents interlocuteurs (financiers, compagnies d'assurances, experts comptables, notaires, ...).
L'activité implique des déplacements (visites de sites, ...).
La rémunération peut être constituée de commissions versées par les compagnies d'assurances ou d'honoraires (activité indépendante).

Compétences de base
Savoir Faire
Mettre en oeuvre des actions commerciales selon la stratégie du cabinet ou de la compagnie d'assurances
Evaluer les besoins et attentes du client (risque à couvrir, type de garantie, ...) et le conseiller sur le choix du contrat approprié (extension de garantie, nouveau contrat, ...)
Etablir une proposition de contrat (garanties, primes, ...) et informer le client sur les clauses spécifiques
Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre, évaluer le montant des pertes en matériels, locaux, chiffre d'affaires, ... et les responsabilités des parties
Actualiser les contrats selon l'évolution de la situation de la clientèle et mettre à jour les dossiers clients
Apporter un appui commercial et technique à des collaborateurs (traitement de dossiers complexes, litigieux, ...)
Savoir
Droit des assurances
Droit commercial
Comptabilité générale
Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Typologie des risques environnementaux et sanitaires
Techniques actuarielles
Procédures de gestion de contentieux
Principes de la relation client
Méthodes d'analyse de risques
Utilisation de logiciels de gestion de base de données
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Epargne, assurance vie
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Réassurance
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Retraite
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Risques financiers
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Risques industriels (chimiques, ...)
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Santé, prévoyance
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques : Catastrophes naturelles
Définir et arrêter les modalités de collaboration avec des compagnies d'assurances
Organiser les expertises de sinistres et établir les comptes rendus
Réaliser le suivi comptable et financier du cabinet (recouvrement de cotisations, indemnisations de sinistres, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Techniques commerciales
Eléments de base en comptabilité
Connaissances de base en gestion administrative
Fiches proches
C1107 - Indemnisations en assurances
Fiches envisageables si évolution
C1101 - Conception - développement produits d'assurances
C1104 - Direction d'exploitation en assurances
C1108 - Management de groupe et de service en assurances


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir