Direction d'exploitation en assurances (C1104)

Chargé / Chargée d'agence en assurances
Chargé / Chargée de Bureau Direct
Chef de succursale en assurance
Chef de zone en assurance
Responsable d'agence en assurances
Responsable de bureau d'assurances
Responsable de délégation régionale en assurances
Responsable de secteur en assurances
Définition

Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances.
Peut traiter les réclamations de clients.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de master en gestion, commerce, assurance, finance…complété par une expérience professionnelle dans le domaine.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage en assurances, en relation avec différents intervenants (service marketing, service commercial, experts, notaires, ...) et en contact avec les clients.
Elle peut impliquer des déplacements (clientèle).
Elle varie selon le domaine d'assurance (assurance individuelle, collective, ...) et le mode d'organisation (délégation régionale, départementale, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir une stratégie commerciale
Définir/suivre les indicateurs d'activité de l'équipe et prendre les mesures correctives (réajustement des objectifs individuels, ...)
Contrôler les procédures et les délais de traitement des contrats, des sinistres et mettre en oeuvre les mesures d'ajustement
Réaliser une veille qualité des souscriptions (réglementation, rapport besoin/garantie, ...) et appliquer les mesures rectificatives
Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
Savoir
Caractéristiques des produits d'assurances
Gestion comptable et administrative
Eléments de base en droit du travail
Eléments de base en droit fiscal
Droit de la sécurité sociale
Droit des assurances
Techniques de management
Principes de la relation client
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Assurance vie
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Assurance dommages/sinistres
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Epargne/prévoyance
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Retraite
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Santé
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Assurance individuelle
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Assurance collective pour salariés (épargne salariale, santé, ...)
Intervenir sur un type de produits d'assurances : Assurance collective multirisque (matériels, parc automobile, ...)
Réaliser une activité nécessitant : La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
Elaborer les procédures locales de traitement des contrats/sinistres
Conseiller les clients sur la gestion de leurs contrats d'assurances
Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
Définir des opérations de recrutement et de gestion globale des ressources humaines
Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
Définir la stratégie et les modalités d'organisation des activités.
Savoir
Normes qualité
Méthodes d'analyse de risques
Techniques commerciales
Législation sociale
Gestion des Ressources Humaines
Techniques pédagogiques
Fiches proches
C1103 - Courtage en assurances
C1108 - Management de groupe et de service en assurances
Fiches envisageables si évolution
C1207 - Management en exploitation bancaire
K2111 - Formation professionnelle
M1201 - Analyse et ingénierie financière


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir