Accueil et services bancaires (C1201)

Agent / Agente de Guichet de la poste
Caissier / Caissière de bureau de change
Caissier polyvalent / Caissière polyvalente
Caissier principal / Caissière principale en banque
Chargé / Chargée d'accueil en banque
Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
Chargé / Chargée des opérations cash et des moyens de paiement
Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
Guichetier / Guichetière accueil banque
Guichetier / Guichetière de banque
Guichetier payeur / Guichetière payeuse
Guichetier polyvalent / Guichetière polyvalente
Téléconseiller / Téléconseillère en banque
Définition

Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle - informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.
Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Un diplôme de BTS ou de Licence en finance, marketing, commerce, gestion,…peut être demandé.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de change, de bureaux de poste, de plates-formes téléphoniques, en relation avec différents interlocuteurs (chargés de clientèle, clients, ...).
Elle varie selon le secteur (bancaire, postal, ...), la taille (Agence, succursale, siège social,...) et le degré de polyvalence. .
Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les clients et identifier leur demande ( informations, administration de comptes,…) et orienter la clientèle vers le service compétent
Effectuer les opérations bancaires courantes du guichet (dépôt, retrait d'espèces, remise de chèques, délivrance de chéquiers, cartes bancaires,...)
Informer le client sur les services/produits (placements, assurance vie, ...) selon son niveau de salaire, son épargne et ses projets
Sensibiliser les clients à l'utilisation des automates et des services à distance et les assister
Actualiser l'affichage publicitaire (affiches, dépliants, ...) ou celui des taux de change
Classer les documents et produits (cartes bancaires, chéquiers, lettres recommandées, ...) et les délivrer après vérification de l'identité
Savoir
Connaissance de l’organisation de l’agence
Connaissance des services et des unités du siège
Techniques de vente
Procédures de transfert de devises
Connaissances de la législation et la réglementation bancaire et des circulaires de la BCT.
Règles et consignes de sécurité
Principes de la relation client
Procédures d'administration de compte bancaire
Rédaction de documents
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Présenter et vendre des produits/services (plans d'épargne, placements, ...) auprès des clients/prospects et programmer des entretiens pour les chargés de clientèle
Vendre aux clients des produits/services annexes (plans touristiques, timbres-poste, ...)
Evaluer/calculer les besoins en approvisionnement de fonds numéraires (billets, rouleaux, ...) et passer la commande auprès de la Banque Centrale de Tunis - BCT-
Compter la caisse (pointage, rapprochement, ...), identifier les écarts et corriger les erreurs
Réceptionner, vérifier ou enregistrer les paquets, colis, lettres en recommandé, bordereaux d'acheminement postal
Savoir
Procédures d'encaissement
Typologie des devises
Règles de conversion monétaire
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
D1408 - Téléconseil et télévente
Fiches envisageables si évolution
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1109 - Rédaction et gestion en assurances
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
G1703 - Réception en hôtellerie


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir