Relation clients banque/finance (C1203)

Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
Attaché commercial / Attachée commerciale de banque
Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
Chargé / Chargée d'affaires bancaires étrangères
Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
Customer Service Officer
Responsable grands comptes bancaires
Définition

Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.
Peut définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché. Peut financer des transactions de commerce international.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en marketing, management, commerce,… complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements bancaires en relation avec différents services (comptabilité, direction financière, ...), en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements locaux, nationaux et parfois internationaux.
Elle varie selon le type de clientèle (entreprises, institutionnels, ...) et les marchés (financiers,...).

Compétences de base
Savoir Faire
Préparer les entretiens commerciaux clients/prospects (consultation de dossiers clients, ...)
Identifier les besoins du client/prospect en fonction de sa situation financière et présenter l'offre commerciale globale de la banque
Proposer les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
Analyser les causes des découverts, des mouvements de trésorerie, ... des comptes clients et déterminer des mesures correctives
Développer un portefeuille de clients/prospects
Etablir les documents de synthèse (rapport de gestion, ...) et les rapports de performance (taux de rendement, ...) pour les clients du portefeuille géré
Savoir
Typologie des facteurs de risques financiers
Comptabilité générale
Fiscalité
Réglementation bancaire
Economie des marchés financiers
Principes de la relation client
Caractéristiques des produits financiers
Techniques commerciales
Calculs financiers
Analyse de risques financiers
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Participer à la définition des objectifs commerciaux de la structure ou proposer des axes d'amélioration
Mener des actions d'information et de promotion de l'établissement lors d'événements professionnels (salons, ...) ou de reporting auprès d'instances de décision (comité interne, ...)
Effectuer le suivi de transactions de commerce international
Apporter un appui technique ou former les équipes sur les produits et techniques de vente
Coordonner l'activité du service commercial de la banque et transmettre les comptes rendus d'activité aux services concernés
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de marketing
Droit du commerce international
Techniques pédagogiques
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
M1704 - Management relation clientèle
Fiches envisageables si évolution
C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
C1207 - Management en exploitation bancaire
C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir