Conception et expertise produits bancaires et financiers (C1204)

Chargé / Chargée d'affaires produits financiers
Chargé / Chargée d'affaires financements spécialisés
Chargé / Chargée produits monétiques
Chef de département corporate banking
Chef de département marketing et nouveaux produits bancaires
Chef de produits bancaires
Responsable de produits bancaires
Responsable marché bancaire
Définition

Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.
Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en commerce, finance, ingénierie financière, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.
La maîtrise du français est exigée.
La pratique de l'anglais peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sièges sociaux de banques, de délégations régionales bancaires en relation avec différents services (marketing, communication, ...).
Elle varie selon le type de structure (siège social, délégation régionale, ...) et le type de produit (épargne, placement, financement, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier les évolutions des produits financiers et des besoins des clients en fonction des données du marché bancaire
Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
Etudier la faisabilité économique et technique du produit sur le marché bancaire ciblé et déterminer le planning de lancement
Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
Elaborer les supports d'information destinés aux équipes commerciales (plaquettes de publicité, notices Autorité des Marchés Financiers , ...)
Suivre et analyser les indicateurs de performance des produits et proposer des ajustements
Apporter un appui commercial et technique à des collaborateurs
Savoir
Typologie des facteurs de risques financiers
Economie des marchés financiers
Marketing
Réglementation bancaire
Processus de traitement bancaire
Techniques de management
Caractéristiques des produits financiers
Calculs financiers
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Développer des produits/services bancaires : Compte Epargne
Développer des produits/services bancaires : Gestion de fonds
Développer des produits/services bancaires : Monétique (moyen de paiement, ...)
Développer des produits/services bancaires : Placements boursiers
Développer des produits/services bancaires : Plan Epargne
Développer des produits/services bancaires : Prévoyance
Développer des produits bancaires pour un type de clientèle : Entreprises, PME
Développer des produits bancaires pour un type de clientèle : Particuliers
Développer des produits bancaires pour un type de clientèle : Professionnels (commerçants, professions libérales, ...)
Définir une stratégie commerciale
Elaborer et mettre à jour des outils de communication (lettre d'information, dossier produits, ...) sur différents supports (brochures, Internet, Intranet, ...)
Définir un plan média (campagne publicitaire, publicité sur lieux de vente, ...) de lancement d'un produit, d'une gamme de produits
Rendre décision sur des demandes de crédits dépassant les délégations des agences bancaires locales en fonction de l'analyse des risques
Concevoir ou animer des actions de formation sur les nouveaux produits (argumentaires, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de communication
Techniques pédagogiques
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Fiches proches
M1703 - Management et gestion de produit
Fiches envisageables si évolution
C1101 - Conception - développement produits d'assurances
C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
M1201 - Analyse et ingénierie financière
M1706 - Promotion des ventes


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir