Gestion de clientèle bancaire (C1206)

Attaché / Attachée de clientèle de banque
Chargé / Chargée de clientèle bancaire
Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
Chargé / Chargée de clientèle de banque
Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
Chargé / Chargée de clientèle PME
Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
Conseiller commercial / Conseillère commerciale en banque
Définition

Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en commerce ou gestion bancaire, ...
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être requise.
La pratique du français est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de poste, d'organismes de crédits, de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Consulter les fichiers clients en préparation des entretiens programmés
Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
Arrêter avec le client les conditions des contrats (mensualités, taux de rapport, ...) selon les produits et services
Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour décision
Développer un portefeuille de clients/prospects
Effectuer la veille des comptes débiteurs, analyser les causes (perte d'emploi, surendettement, ...) et rechercher des solutions amiables
Savoir
Modes de paiement
Eléments de base en droit fiscal
Réglementation bancaire
Procédures de transfert de devises
Procédures d'administration de compte bancaire
Techniques de vente
Principes de la relation client
Caractéristiques des produits financiers
Techniques commerciales
Montage de dossiers de crédit
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des opérations de conseil et gestion de compte auprès d'un type de clients : Entreprises
Réaliser des opérations de conseil et gestion de compte auprès d'un type de clients : Particuliers
Réaliser des opérations de conseil et gestion de compte auprès d'un type de clients : Professionnels (commerçants, professions libérales, ...)
Réaliser une activité nécessitant : La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
Développer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires (agents immobiliers, notaires, promoteurs, constructeurs, ...)
Analyser les potentialités du marché d'entreprises clientes et vérifier la faisabilité de projets (investissement, développement de la masse salariale, amortissement, ...)
Proposer des solutions de financements/placements adaptés à la comptabilité/trésorerie et aux projets de développement d'entreprises
Cibler un panel de clients, une gamme de produits (crédit, financement, ...) et participer à la définition d'une stratégie commerciale
Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires, monter des dossiers de prêts immobiliers ou de rachat de crédits
Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
Alerter les clients débiteurs du lancement de procédures de sanction (saisie des moyens de paiement, rejet de chèque, ...)
Proposer des produits d'assurances de personnes, de biens et de risques (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...)
Savoir
Spécificités juridiques des professions libérales
Caractéristiques économiques du marché des particuliers
Caractéristiques économiques du marché des entreprises
Analyse comptable et financière
Techniques de marketing
Caractéristiques des produits d'assurances
Analyse de risques financiers
Fiches proches
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1502 - Gestion locative immobilière
Fiches envisageables si évolution
C1203 - Relation clients banque/finance
C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
C1207 - Management en exploitation bancaire
M1704 - Management relation clientèle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir