Gestion en banque et assurance (C1401)

Agent / Agente technique de banque
Agent administratif / Agente administrative d'assurances
Agent administratif / Agente administrative de banque
Agent administratif/Agente administrative back-office marché
Agent(e) administratif(ive) des opérations bancaires
Agent(e) administratif(ve) middle-office marché
Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
Assistant(e) administratif(ve) d'assurances
Technicien(ne) administratif(ve) de banque
Définition

Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, de sociétés d'assurances, de mutuelles, de caisses de retraite, de centres d'appels ou de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.
Elle peut s'exercer le samedi.

Compétences de base
Savoir Faire
Effectuer l'accueil téléphonique et la réception des clients et les renseigner ou les orienter
Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Enregistrer et contrôler les pièces constitutives de dossiers administratifs (relevé de situation, pièce d'identité, fichier Banque de France, ...)
Effectuer la vérification et le suivi des dossiers des clients/prospects/assurés
Codifier et saisir les données clients (enregistrement de chèques, ordres de bourse, ...) et mettre à jour les tableaux de suivi
Elaborer les attestations fiscales, échéanciers de cotisations, relevés boursiers, relevés de situation des clients, ... et les documents de suivi de l'activité
Savoir
Modalités d'accueil
Principes de la relation client
Veille documentaire
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, ...
Elaborer des devis de contrats d'assurances et procéder à leur gestion (appel à cotisation, contrôle des paiements, ...)
Enregistrer des ouvertures de comptes bancaires ou en suivre la gestion
Réaliser des opérations de change de devises et leur comptabilisation
Réaliser des actions de prospection téléphonique
Savoir
Techniques de secrétariat
Caractéristiques des produits d'assurances
Procédures d'administration de compte bancaire
Techniques commerciales
Fiches proches
D1408 - Téléconseil et télévente
M1602 - Opérations administratives
M1607 - Secrétariat
Fiches envisageables si évolution
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1109 - Rédaction et gestion en assurances
C1201 - Accueil et services bancaires
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
M1605 - Assistanat technique et administratif


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir