Gestion locative immobilière (C1502)

Agent / Agente d'état des lieux
Agent / Agente de gestion locative en immobilier
Assistant / Assistante de gestion locative en immobilier
Chargé / Chargée d'attribution en immobilier
Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif
Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier
Chargé / Chargée du précontentieux immobilier
Employé / Employée de gestion de copropriété
Employé / Employée de gestion immobilière
Gestionnaire administratif / administrative immobilier
Gestionnaire de galerie marchande
Responsable de clientèle immobilier locatif
Responsable de gestion immobilière locative
Définition

Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, Licence,…) dans le secteur du commerce, marketing, comptabilité, droit,...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logement
ou d'administration de biens, d'agences immobilières, d'entreprises ayant un patrimoine immobilier, ... en relation avec différents services et intervenants (service juridique, ressources humaines, clients, prestataires, ...).
Elle peut impliquer des déplacements sur site (visites, réunions, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les demandes de location, procéder au suivi des vacances de logements et proposer l'attribution de logements
Etablir les baux immobiliers et effectuer le suivi administratif de recouvrement des loyers et charges (quittances, déclenchement des procédures en cas d'impayés, ...)
Actualiser les informations communiquées aux locataires et répondre aux demandes et réclamations de la clientèle
Collaborer à la programmation et à la réalisation d'actions de réhabilitation de patrimoine immobilier
Evaluer les travaux d'entretien ou de réparation du patrimoine immobilier et préparer les demandes d'intervention
Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Savoir
Droit immobilier
Réglementation de la location
Gestion comptable et administrative
Réglementation de la copropriété
Modes de calcul et d'évolution des loyers
Techniques de médiation
Procédures de précontentieux
Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Techniques commerciales
Rédaction de documents
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels immobiliers
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser une gérance immobilière de : Biens en copropriété
Réaliser une gérance immobilière de : Immobilier d'entreprise
Réaliser une gérance immobilière de : Immobilier de vacances et de loisirs
Réaliser une gérance immobilière de : Logements sociaux, à loyers modérés
Réaliser des états des lieux, des visites de logements et procéder au chiffrage des travaux éventuels
Effectuer des visites de prévention des risques et des insécurités et diagnostiquer des anomalies
Suivre et mettre à jour des systèmes d'information (équipements, compteurs, ...) liés aux interventions sur le site
Sensibiliser les gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble aux consignes de sécurité, d'entretien, de collecte des déchets
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Organiser la gestion administrative du personnel de proximité (congés, remplacements, plannings, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de construction
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Fiches proches
C1504 - Transaction immobilière
M1203 - Comptabilité
Fiches envisageables si évolution
C1501 - Gérance immobilière


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir