Location de véhicules ou de matériel de loisirs (D1204)

Agent / Agente de location de véhicules
Chargé / Chargée de location d'engins et de matériel de chantier
Chargé / Chargée de location de matériel de transport ou de loisirs
Chargé / Chargée de location de moyen de transport
Loueur / Loueuse d'avions de tourisme
Loueur / Loueuse de bateaux
Loueur / Loueuse de bicyclettes
Loueur / Loueuse de pédalos
Loueur / Loueuse de véhicules automobiles
Loueur / Loueuse de véhicules hippomobiles (voiture à cheval)
Loueur / Loueuse de voiliers
Plagiste
Responsable en location de voitures
Définition

Réalise tout ou partie des opérations de location de matériels de transport ou de loisirs selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la location de matériel de transport sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau BTP à BTS dans le secteur tertiaire (tourisme, gestion, commerce...) peut en faciliter l'accès.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français et l'anglais, peut être requise.
Un permis de conduire (voiture, bateau, ...) peut être demandé.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de location de matériels de transport ou de loisirs en contact avec la clientèle et en relation avec différents interlocuteurs (transporteurs, fournisseurs, ...).
Elle peut varier selon le type de matériel loué (véhicules de tourisme, bateaux, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le client, le renseigner sur les produits/services de location (tarifs, formalités, ...) et lui remettre une documentation
Analyser la demande du client et proposer une solution commerciale (type de matériel, formules d'abonnement, ...)
Présenter les modalités de location et établir le contrat avec le client
Contrôler l'état du matériel de location lors de la restitution du matériel et consigner les données (relevé kilométrique, anomalies, ...)
Enregistrer les réclamations et proposer au client des solutions selon le type d'incidents (casses, retards, pannes, ...)
Effectuer le suivi administratif du contrat de location et renseigner les supports de suivi d'activité
Vérifier l'état général, le fonctionnement du matériel de location, identifier des anomalies et effectuer l'entretien de premier niveau
Savoir
Eléments de base en droit commercial
Procédures d'entretien de premier niveau des équipements et matériels
Modalités d'accueil
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques de vente
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Avions de tourisme
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Bateaux,voiliers
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Matériel de plage
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Véhicules de tourisme
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Véhicules deux roues
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Véhicules hippomobiles
Effectuer la location de véhicules ou matériels : Véhicules utilitaires
Assister le client lors de la prise en main d'un matériel de transport dans son fonctionnement, les manoeuvres, ...
Préparer un véhicule avant livraison/utilisation (nettoyage intérieur, extérieur, niveau, ...)
Organiser et planifier l'activité d'un parc de véhicules (affectation, suivi maintenance, ...)
Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Eléments de base en mécanique automobile
Eléments de base en nautisme
Réglementation liée aux véhicules
Fiches proches
G1101 - Accueil touristique
I1103 - Supervision d'entretien et gestion de véhicules
M1601 - Accueil et renseignements
N4203 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
N4204 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes
Fiches envisageables si évolution
D1401 - Assistanat commercial
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir