Vente en habillement et accessoires de la personne (D1214)

Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
Vendeur / Vendeuse en bijouterie
Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
Vendeur / Vendeuse en chaussures
Vendeur / Vendeuse en cosmétique
Vendeur / Vendeuse en horlogerie
Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
Vendeur / Vendeuse en lingerie
Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
Vendeur / Vendeuse en parfumerie
Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
Définition

Réalise la vente d'articles destinés à l'équipement et à l'hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou licence dans les secteurs de la vente et du commerce.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
Des formations spécifiques (esthétique, couture, ...) peuvent être demandées.
La maîtrise d'un logiciel de gestion de stock peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins indépendants, de magasins spécialisés (parfumerie, prêt-à-porter, ...), de grands magasins en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin.
Elle varie selon la taille de la structure et le type de produit vendu (parfums, vêtements, bijoux, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, soldes, ...).
L'activité implique la station debout prolongée.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services
Effectuer les opérations d'encaissement
Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison
Préparer la mise en rayon des produits, des articles (étiquetage, antivol, balisage, ...) et les installer en magasin ou sur un stand
Effectuer le rangement et l'approvisionnement des rayons, de la réserve (réassort, retrait des produits défectueux, ...)
Effectuer l'entretien et le nettoyage de l'espace de vente et des produits en rayon
Savoir
Techniques de vente
Typologie des clients/consommateurs
Procédures d'encaissement
Gestes et postures de manutention
Argumentation commerciale
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Effectuer la vente de produits : Bijouterie/joaillerie
Effectuer la vente de produits : Chaussure
Effectuer la vente de produits : Habillement
Effectuer la vente de produits : Lingerie
Effectuer la vente de produits : Lunetterie/optique
Effectuer la vente de produits : Maroquinerie
Effectuer la vente de produits : Matériel médical, paramédical
Effectuer la vente de produits : Mercerie/Laine/Tissus
Effectuer la vente de produits : Parapharmacie
Effectuer la vente de produits : Parfumerie/cosmétique
Effectuer la vente de produits : Puériculture
Faire procéder aux essayages de vêtements, d'accessoires et donner un avis professionnel sur le bien-aller
Prendre les mesures des clients ou effectuer un marquage pour des retouches de vêtements
Maquiller des clients pour des essais, des lancements de nouveaux produits
Réaliser l'entretien de bijoux et la maintenance de premier niveau de montres (nettoyage, réparation de fermoir, changement de pile, ...)
Effectuer les opérations de service après-vente (échange, retour fournisseur, remboursement, envoi en réparation, ...)
Renseigner le client sur les services complémentaires à la vente (remise, livraison, carte de fidélité, ...)
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Coordonner l'activité d'une équipe
Vérifier le fonds de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse
Savoir
Eléments de base en gemmologie
Types de mailles en bijouterie
Caractéristiques des cuirs et peaux
Caractéristiques des tissus et matières textiles
Types de morphologie
Caractéristiques des articles de lunetterie
Eléments de base en cosmétique
Caractéristiques des visages et des peaux
Caractéristiques des parfums
Techniques de maquillage
Règles de gestion de stocks
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Fiches proches
D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
D1501 - Animation de vente
D1505 - Personnel de caisse
Fiches envisageables si évolution
B1301 - Décoration d'espaces de vente et d'exposition
D1201 - Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
D1301 - Management de magasin de détail
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
J1405 - Optique - lunetterie
J1405 - Optique - lunetterie


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir