Management de magasin de détail (D1301)

Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
Directeur / Directrice de magasin de détail
Gérant / Gérante de bureau de tabac
Gérant / Gérante de commerce de détail
Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
Gérant / Gérante de station-service
Gérant / Gérante de supérette
Responsable de boutique
Responsable de boutique de prêt-à-porter
Responsable de magasin d'accessoires de la personne
Responsable de magasin d'animalerie
Responsable de magasin d'articles de loisirs
Responsable de magasin d'équipement de la maison
Responsable de magasin d'équipement de sports
Responsable de magasin de détail
Responsable de magasin de végétaux
Responsable de point de vente de détail
Responsable de station de lavage
Responsable de station-service
Responsable de supérette
Définition

Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.
Dirige la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, vente, gestion...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.
Une autorisation délivrée par le gouvernorat territorialement compétent est requise pour l'exploitation d'un bureau de tabac.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins de détail en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, expert comptable, ...) et en contact avec la clientèle.
Elle peut varier selon le type de commerce et de produits.
Elle peut s'exercer en gérance, dans le cadre d'une franchise ou en indépendant.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Compétences de base
Savoir Faire
Concevoir et mettre en place l'organisation de l'unité de vente (horaires, matériels, ...)
Agencer l'espace de vente et mettre les produits en valeur dans les vitrines, les étalages, ...
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Réceptionner les produits, contrôler la conformité de la livraison à la commande et effectuer le stockage des produits ou la mise en rayon
Procéder au rangement, au nettoyage, à la réparation de l'unité de vente
Réaliser les opérations de tenue de caisse (décompte du fonds de caisse, dépôts bancaires, ...)
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Effectuer le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou transmettre les données au service concerné
Conseiller et informer des clients sur des produits et effectuer la vente
Savoir
Techniques de vente
Techniques de merchandising
Législation sociale
Modalités d'accueil
Droit commercial
Gestion comptable et administrative
Règles de gestion de stocks
E-procurement - Gestion électronique des achats
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Alimentation
Intervenir dans un domaine : Textile
Intervenir dans un domaine : Accessoires de la personne (bijoux, cosmétiques, ...)
Intervenir dans un domaine : Aménagement et équipement de la maison
Intervenir dans un domaine : Equipement du sport et articles de loisirs (livres, disques, ...)
Intervenir dans un domaine : Animalerie, végétaux
Intervenir dans un domaine : Tabac/presse
Intervenir dans un domaine : Distribution de carburant
Proposer des services complémentaires (carte de fidélité, livraison à domicile, ...) au client lors de l'achat de produits
Définir une stratégie commerciale
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Organiser des animations promotionnelles auprès de la clientèle
Apporter un appui technique à l'équipe (information sur les produits, gestion de conflit, traitement de réclamations clientèle, ...)
Définir et suivre le budget d'une structure
Savoir
Techniques pédagogiques
Gestion budgétaire
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Fiches envisageables si évolution
D1509 - Management de département en grande distribution
K2111 - Formation professionnelle
M1701 - Administration des ventes
N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir