Assistanat commercial (D1401)

Assistant / Assistante achat
Assistant / Assistante administration des ventes
Assistant / Assistante administration des ventes export
Assistant / Assistante commerce international
Assistant / Assistante des ventes
Assistant / Assistante export
Assistant / Assistante import
Assistant / Assistante import-export
Assistant / Assistante service clients
Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
Assistant commercial / Assistante commerciale
Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
Commercial / Commerciale sédentaire
Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
Secrétaire commercial / commerciale
Technicien / Technicienne administration des ventes
Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Définition

Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).
Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.
Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, gestion,...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français et l'anglais, peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.

Compétences de base
Savoir Faire
Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner les clients selon leur demande (suivi de commande, informations, ...)
Réaliser l'étude technique et commerciale de la demande du client (délai de fabrication, disponibilité des produits, coût, ...)
Etablir les devis et transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales (planning, prix, paiement, ...) aux clients, commerciaux terrain, ...
Enregistrer la commande, vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, ...) et en informer le client ou le commercial
Suivre les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation, ...) ou transmettre au service concerné (comptable, contentieux, ...)
Effectuer le suivi de la clientèle ou de fournisseurs et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements (livraison, garantie, règlement, ...)
Savoir
Droit commercial
Eléments de base en gestion comptable et administrative
Organisation de la chaîne logistique
Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
Normes rédactionnelles
Techniques commerciales
E-procurement - Gestion électronique des achats
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'une clientèle de : Collectivités/Administration
Intervenir auprès d'une clientèle de : Comités d'entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grande distribution
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Groupes, Grandes entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
Intervenir auprès d'une clientèle de : Revendeurs
Réaliser des opérations administratives ou commerciales à l'international
Développer un portefeuille de clients/prospects
Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
Effectuer les opérations de suivi (informations commerciales, ...) du site Internet de l'entreprise
Savoir
Typologie des clients/consommateurs
Techniques d'import/export
Réglementation du transport de marchandises
Réglementation des douanes
Techniques de prospection commerciale
Techniques de vente
Pratique de l'anglais technique
Fiches proches
C1201 - Accueil et services bancaires
D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
D1408 - Téléconseil et télévente
M1605 - Assistanat technique et administratif
M1607 - Secrétariat
N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Fiches envisageables si évolution
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
D1407 - Relation technico-commerciale
K2111 - Formation professionnelle
M1701 - Administration des ventes
M1704 - Management relation clientèle
N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir