Relation commerciale grands comptes et entreprises (D1402)

Attaché / Attachée commercial auprès des entreprises
Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
Commercial / Commerciale d’espaces publicitaires
Commercial / Commerciale auprès des entreprises
Commercial / Commerciale d’espaces publicitaires web
Commercial / Commerciale export
Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des entreprises
Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des entreprises
Représentant commercial / Représentante commerciale auprès des entreprises
Définition

Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.
Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en techniques de vente et négociation, gestion de relation client, commerce, ....
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle.
L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.

Compétences de base
Savoir Faire
Concevoir le plan de prospection et établir le plan de tournée
Effectuer la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller
Elaborer la proposition commerciale et arrêter avec le client les modalités du contrat de vente ou le devis
Réaliser le suivi administratif de la prospection et informer l'équipe
Effectuer le suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations, ...) et de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances, ...)
Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
Savoir
Techniques de communication
Techniques de prospection commerciale
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Commerce de détail
Intervenir dans un domaine : Commerce de gros
Intervenir dans un domaine : Commerce intermédiaire
Intervenir dans un domaine : Grande distribution
Intervenir auprès d'une clientèle de : Collectivités/Administration
Intervenir auprès d'une clientèle de : Entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Groupes, Grandes entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
Intervenir auprès d'une clientèle de : Revendeurs
Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Mettre en place des actions de merchandisage (mise en valeur des produits, affichage ...) chez un client lors d'actions promotionnelles
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Circuits de distribution commerciale
Droit commercial
Procédures d'appel d'offres
Techniques de merchandising
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
C1102 - Conseil clientèle en assurances
D1107 - Vente en gros de produits frais
D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
Fiches envisageables si évolution
C1206 - Gestion de clientèle bancaire
C1504 - Transaction immobilière
D1405 - Conseil en information médicale
D1407 - Relation technico-commerciale
D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
K2111 - Formation professionnelle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir