Relation commerciale en vente de véhicules (D1404)

Attaché commercial / Attachée commerciale en automobiles
Commercial / Commerciale en automobiles
Conseiller / Conseillère clients en automobiles
Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules industriels
Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules ou bateaux
Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
Conseiller commercial/Conseillère commerciale en automobiles
Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de bateaux de plaisance
Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules poids lourds
Délégué commercial / Déléguée commerciale en automobiles
Vendeur / Vendeuse automobile
Vendeur / Vendeuse de motocycles
Vendeur / Vendeuse de véhicules neufs
Vendeur / Vendeuse en véhicules anciens
Vendeur / Vendeuse en véhicules d'occasion
Vendeur / Vendeuse en véhicules de collection
Vendeur / Vendeuse en véhicules industriels
Définition

Présente des équipements (voitures, motocycles, bateaux, ...) à la clientèle, la conseille dans son choix, lui propose des services annexes (financement, extension de garanties, contrat d'entretien,...) et conclut la vente.
Peut prospecter une clientèle (particuliers, grands comptes, ...).
Peut réaliser l'achat de véhicules/bateaux.
Peut coordonner une équipe de vente.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence dans le secteur commercial ou technique (mécanique automobile,...)
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique sans diplôme particulier.

Conditions d'exercice de l'activité

L'emploi/métier s'exerce au sein de concessions, succursales de marque, ... en relation avec les différents services (constructeur, administratif, comptable, ...) et en contact avec les clients.
Elle peut impliquer des déplacements en clientèle.
L'activité peut varier selon le type de véhicules (automobiles, motocycles, bateaux, véhicules de loisirs, ...), le type de clientèle (particuliers, professionnels, grands comptes, ...).
Elle peut s'exercer le samedi.

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier la demande et les besoins du client (usage du véhicule, budget, ...)
Présenter les caractéristiques d'un ou plusieurs modèles, conseiller le client sur le choix de l'équipement et l'essayer avec lui
Présenter l'offre commerciale et son financement au client et arrêter avec lui les modalités de la vente
Suivre le traitement de la commande et proposer au client des solutions en cas d'aléas
Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe
Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
Savoir
Droit commercial
Organisation de la chaîne logistique
Techniques de conduite d'entretien commercial
Techniques de gestion commerciale
Typologie des clients/consommateurs
Techniques de marketing
Techniques commerciales
Montage de dossiers de crédit
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Vendre des : Bateaux de plaisance
Vendre des : Motocycles d'occasion
Vendre des : Motocycles neufs
Vendre des : Véhicules de collection
Vendre des : Véhicules de société
Vendre des : Véhicules industriels (poids lourds, autocars, ...)
Vendre des : Véhicules utilitaires
Vendre des : Voitures d'occasion
Vendre des : Voitures neuves
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Particuliers
Intervenir auprès d'une clientèle de : Professionnels
Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
Effectuer des opérations de suivi après vente (convoyage, livraison de véhicules, démarches administratives, immatriculation, ...)
Assister le client lors de la prise en main d'un matériel de transport dans son fonctionnement, les manoeuvres, ...
Procéder à l'estimation d'un véhicule/bateau lors d'une reprise, d'un achat et proposer une offre commerciale au client
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Circuits de distribution commerciale
Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
C1102 - Conseil clientèle en assurances
D1401 - Assistanat commercial
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Fiches envisageables si évolution
C1504 - Transaction immobilière
D1406 - Management en force de vente
K2111 - Formation professionnelle
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir