Conseil en information médicale (D1405)

Conseiller / Conseillère en information médicale
Conseiller / Conseillère en information pharmaceutique
Délégué / Déléguée à l'information médicale
Délégué / Déléguée dentaire
Délégué / Déléguée médicopharmaceutique
Délégué / Déléguée pharmaceutique
Délégué / Déléguée vétérinaire
Délégué médical / Déléguée médicale
Délégué médical hospitalier / Déléguée médicale hospitalière
Visiteur / Visiteuse pharmaceutique
Visiteur médical / Visiteuse médicale
Visiteur médical hospitalier / Visiteuse médicale hospitalière
Définition

Informe les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, ...) sur des produits médicaux ou pharmaceutiques afin de les promouvoir selon la réglementation.
Peut effectuer la vente de produits.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de doctorat en médecine, médecine dentaire, pharmacie, biologie, vétérinaire....,
il est également accessible avec un BTS ou licence en commerce, sciences et techniques de la santé, marketing.....
Le permis de conduite est exigé.
La pratique d'une langue étrangère ( vocabulaire technique) peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou laboratoires pharmaceutiques, d'entreprises de matériel médical, en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
Présenter les caractéristiques du produit (propriétés, contre-indications, ...) et échanger des informations avec l'interlocuteur
Informer sur le produit (tests cliniques, autorisation de mise sur le marché, ...) et remettre la documentation à l'interlocuteur (dossier de présentation, ...)
Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe
Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
Organiser ou mettre en place des actions de communication
Savoir
Classification des médicaments
Eléments de base en biologie
Pharmacovigilance
Réglementation du marché du médicament
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mener des actions auprès d'un type de clientèle : Dentistes
Mener des actions auprès d'un type de clientèle : Médecins
Mener des actions auprès d'un type de clientèle : Pharmaciens
Mener des actions auprès d'un type de clientèle : Professionnels paramédicaux (infirmier, pédicure podologue, diététicien, ...)
Mener des actions auprès d'un type de clientèle : Vétérinaires
Réaliser des démonstrations de produits (matériel, dispositifs médicaux, ...) auprès de professionnels en situation de travail (opérations chirurgicales, soins, ...)
Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
Effectuer le suivi d'une commande et proposer des solutions au client en cas de dysfonctionnement
Conseiller le pharmacien, le préparateur en pharmacie, ... sur l'implantation ou la présentation de produits en officine
Concevoir des supports de communication (graphiques, multimédias, papier, ...)
Suivre et analyser les données d'activité d'un secteur (rentabilité des visites, chiffre d'affaires, ...) ou réaliser le bilan annuel d'activité
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques pédagogiques
Techniques de merchandising
Techniques d'animation d'équipe
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Fiches proches
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1504 - Transaction immobilière
D1401 - Assistanat commercial
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 - Relation technico-commerciale
Fiches envisageables si évolution
D1406 - Management en force de vente
M1705 - Marketing


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir