Relation technico-commerciale (D1407)

Attaché commercial / Attachée commerciale
Cadre technico-commercial / technico-commerciale
Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
Ingénieur technico-commercial/ Ingénieure technico-commerciale
Ingénieur technico-commercial/ Ingénieure technico-commerciale en informatique
Responsable technico-commercial / technico-commerciale
Technico-commercial / Technico-commerciale
Définition

Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.
Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de licence en commerce, vente, marketing,... .
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le secteur (fabrication et distribution de produits industriels, d'équipements, ...) et la taille de l'entreprise (PME/PMI, groupe industriel, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir le plan d'action commercial et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques, ...)
Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
Vérifier les conditions de réalisation du contrat de vente
Suivre la réalisation et proposer des solutions au client
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
Communiquer les besoins d'évolution aux services de l'entreprise
Savoir
Droit commercial
Eléments de base en gestion comptable et administrative
Organisation de la chaîne logistique
Typologie des clients/consommateurs
Techniques commerciales
Elaboration de devis
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'une clientèle de : Collectivités/Administration
Intervenir auprès d'une clientèle de : Comités d'entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grande distribution
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Groupes, Grandes entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Revendeurs
Intervenir auprès d'une clientèle de : Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
Elaborer un cahier des charges d'appel d'offres et analyser la réponse à des appels d'offres
Informer, mettre en place des actions de formation auprès des salariés de l'entreprise, des clients lors du lancement de nouveaux produits
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
Savoir
Procédures d'appel d'offres
Techniques pédagogiques
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
C1102 - Conseil clientèle en assurances
C1504 - Transaction immobilière
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
K2111 - Formation professionnelle
Fiches envisageables si évolution
D1405 - Conseil en information médicale
D1406 - Management en force de vente


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir