Téléconseil et télévente (D1408)

Agent / Agente téléconseiller
Agent / Agente télémarketing
Chargé / Chargée d'assistance
Chargé /Chargée clientèle à distance
Conseiller / Conseillère clientèle à distance
Responsable de centre d'appels
Responsable de plateau de centre d'appels
Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
Technicien / Technicienne de la vente à distance
Téléacteur / Téléactrice
Téléconseiller / Téléconseillère
Téléopérateur / Téléopératrice
Téléprospecteur / Téléprospectrice
Télévendeur / Télévendeuse
Définition

Prospecte, conseille une clientèle (particuliers, entreprises, ...) et vend des produits ou des services (voyages, téléphonie, équipement, habillement, ...) par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, vente ou dans une discipline en lien avec l'activité de l'entreprise (tourisme, transport, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou la vente sans diplôme particulier.
Une expérience en relation clientèle ou en management d'équipe facilite l'accès aux fonctions de superviseur, responsable de plateau, ...
La maîtrise d'une langue étrangère est exigée.
La pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en contact téléphonique avec les clients ou prospects (entreprises, particuliers).
Elle s'effectue au sein de plates-formes téléphoniques, centres d'appels, call-center, centres de relation client, parfois à domicile.
Elle varie selon le type d'appels (entrants/sortants) et le type de services (avant-vente, vente, information conseil, assistance, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Compétences de base
Savoir Faire
Se présenter au téléphone et vérifier l'identité et les coordonnées de l'interlocuteur (numéro de client, adresse, ...)
Présenter ou identifier l'objet de l'appel (commande, vente, information, réclamation, assistance, ...)
Renseigner le client sur les caractéristiques des produits et le conseiller dans son choix
Vérifier la disponibilité du produit, du service et saisir les données de la commande, de la réservation, ...
Orienter le client et transférer son appel vers l'interlocuteur approprié (technicien, commercial, chargé de clientèle, ...)
Contacter les clients, les prospects et présenter les produits et les services de l'entreprise (nouveaux produits, ventes additionnelles, ...)
Renseigner le support de suivi de l'appel sur informatique
Savoir
Typologie des clients/consommateurs
Principes de la relation client
Techniques de marketing téléphonique
Techniques commerciales
E-procurement - Gestion électronique des achats
Argumentation commerciale
Utilisation de logiciel de gestion de clientèle
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans une relation clientèle : Appels entrants (service consommateurs, prise de commande, assistance et support client, ...)
Intervenir dans une relation clientèle : Appels sortants (fidélisation clientèle, prospection, ventes aux particuliers et entreprises, ...)
Mettre en place des solutions d'assistance (dépannage de voitures, rapatriement sanitaire...)
Elaborer des argumentaires, des scripts, des consignes d'opérations de vente, ...
Définir des objectifs commerciaux (vente, volume, chiffre d'affaires, satisfaction clientèle, ...)
Contrôler la qualité du discours ou de l'argumentaire de télévendeurs, téléopérateurs et identifier des améliorations (formation, tutorat, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
Suivre et vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Savoir
Techniques de gestion du stress
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Eléments de base en marketing
Techniques pédagogiques
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Analyse statistique
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
E1101 - Animation de site multimédia
M1401 - Conduite d'enquêtes
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1405 - Conseil en information médicale
D1406 - Management en force de vente
D1406 - Management en force de vente
G1303 - Vente de voyages
M1404 - Management et gestion d'enquêtes


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir