Animation de vente (D1501)

Agent / Agente de promotion des ventes
Animateur / Animatrice de vente
Animateur commercial / Animatrice commerciale
Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
Définition

Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier.
Une expérience professionnelle dans le domaine peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de grandes surfaces spécialisées, de grandes surfaces de bricolage, sur des salons, des foires exposition en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (chef de rayon, représentant de la marque, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, foire , ...).
L'activité implique la station debout prolongée.

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier les modalités d'intervention (lieu, type de produit, ...) et les outils (argumentaire de vente, échantillons, ...) de l'animation commerciale
Installer le stand, les présentoirs publicitaires, le matériel et les produits de démonstration à l'emplacement défini
Vérifier la présence et la présentation des produits de démonstration dans les rayons
Présenter les qualités, les performances, les aspects techniques du produit aux clients potentiels
Proposer des dégustations et distribuer les bons de réduction, échantillons et cadeaux
Renseigner le compte rendu d'animation et le transmettre aux interlocuteurs concernés
Savoir
Règles d'hygiène et de propreté
Typologie des clients/consommateurs
Techniques d'animation micro
Techniques de vente
Argumentation commerciale
Utilisation de micro
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Animer des ventes en : Alimentation
Animer des ventes en : Autres produits non alimentaires (produits d'entretien, arts de la table, ...)
Animer des ventes en : Bricolage/Jardinerie
Animer des ventes en : Cosmétiques/Parfumerie/Hygiène
Animer des ventes en : Informatique/Multimédia
Animer des ventes en : Jouets/Loisirs
Animer des ventes en : Petit/gros électroménager
Animer des ventes en : Son/Image
Animer des ventes en : Téléphonie
Animer des ventes en : Textile/Habillement
Vérifier le réassort du rayon selon le flux de ventes au cours de l'animation
Savoir

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M1401 - Conduite d'enquêtes
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D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir