Management/gestion de rayon produits alimentaires (D1502)

Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
Chef de rayon boucherie
Chef de rayon boulangerie
Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
Chef de rayon charcuterie
Chef de rayon crèmerie fromagerie
Chef de rayon épicerie
Chef de rayon fruits et légumes
Chef de rayon liquides
Chef de rayon pâtisserie
Chef de rayon poissonnerie
Chef de rayon produits alimentaires
Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
Chef de rayon produits frais
Chef de rayon produits traiteur
Chef de rayon surgelés
Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
Manager / Manageuse produits frais
Manager / Manageuse rayon alimentaire
Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
Responsable de rayon produits alimentaires
Responsable de rayon produits frais
Définition

Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d' un BTS ou licence en commerce, vente ou alimentation.
Il est également accessible avec un BTP complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de supérettes, de grands magasins en contact avec différents services et intervenants (employés de libre-service, vendeurs, fournisseurs, directeur de magasin, centrale d'achat, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage
Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
Coordonner l'activité d'une équipe
Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente
Savoir
Chaîne du froid
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Gestes et postures de manutention
Techniques de merchandising
Règles de rotation des produits alimentaires
Règles de gestion de stocks
Eléments de base en statistiques
Techniques commerciales
E-procurement - Gestion électronique des achats
Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Utilisation de cadencier
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Accueillir des clients et les renseigner sur les prix, les délais des produits (petits fours, pièces montées, ...)
Effectuer la coupe de produits frais (charcuterie, fromages, ...) et réaliser la mise en rayon, le dressage de plats, ...
Nettoyer le matériel (trancheuse, couteaux, assiettes, vitrines, ...)
Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
Organiser les inventaires des produits en magasin (planning, recrutement de personnels, ...)
Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
Savoir
Techniques de vente
Techniques de découpe de produits frais
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
Fiches proches
D1301 - Management de magasin de détail
D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1504 - Direction de magasin de grande distribution
D1506 - Merchandising
D1509 - Management de département en grande distribution
K2111 - Formation professionnelle
M1101 - Achats


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir