Management/gestion de rayon produits non alimentaires (D1503)

Adjoint(e) au responsable de rayon produits non alimentaires
Adjoint/Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
Chef de rayon bazar
Chef de rayon bricolage
Chef de rayon électroménager
Chef de rayon équipement de la maison
Chef de rayon équipement de la personne
Chef de rayon hygiène et parfumerie
Chef de rayon informatique
Chef de rayon jardinerie et animalerie
Chef de rayon jouets
Chef de rayon librairie papeterie
Chef de rayon photo image et son
Chef de rayon produits culturels
Chef de rayon produits non alimentaires
Chef de rayon puériculture
Chef de rayon sport
Chef de rayon téléphonie
Chef de rayon textile
Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
Responsable de rayon produits non alimentaires
Définition

Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits non alimentaires (bricolage, produits culturels, électroménager, informatique, équipement de la personne, ...) selon la réglementation du commerce et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d' un diplôme de licence en commerce, vente et distribution, marketing.....
Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, ...) peuvent être demandées.
La pratique de l'outil informatique (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou de bricolage, ...), de grands magasins, de magasins populaires, en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, directeur de magasin, fournisseurs, centrale d'achat, service comptable, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (commandes et cadenciers automatisés, logiciels d'analyse de flux, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage
Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon
Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Règles de gestion de stocks
Gestes et postures de manutention
Techniques de merchandising
Eléments de base en statistiques
E-procurement - Gestion électronique des achats
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Utilisation de cadencier
Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réceptionner les retours clients, identifier les invendus et effectuer les échanges, remboursements, retours fournisseurs
Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
Organiser les inventaires des produits en magasin (planning, recrutement de personnels, ...)
Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
Former des employés aux techniques du métier
Savoir
Techniques commerciales
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Techniques pédagogiques
Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
Fiches proches
D1301 - Management de magasin de détail
D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1504 - Direction de magasin de grande distribution
D1506 - Merchandising
D1509 - Management de département en grande distribution
K2111 - Formation professionnelle
M1101 - Achats


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir