Direction de magasin de grande distribution (D1504)

Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
Directeur / Directrice d'hypermarché
Directeur / Directrice de grand magasin
Directeur / Directrice de grande surface
Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage
Directeur / Directrice de magasin à grande surface
Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
Directeur / Directrice de réseau de la distribution
Directeur / Directrice de supermarché
Directeur / Directrice de zone de la distribution
Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
Responsable de réseau de la distribution
Responsable ventes de la distribution
Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
Définition

Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.
Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de licence à master en management, commerce, marketing..., complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est requise

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces, supermarchés, hypermarchés, ...) ou au siège de l'enseigne/marque, en relation avec différents interlocuteurs (chef de département, comptable, responsable régional, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir la stratégie de l'entité commerciale ou mettre en oeuvre celle définie par la marque/enseigne
Déterminer les objectifs commerciaux du personnel d'encadrement, analyser l'activité et déterminer des axes d'évolution
Superviser la gestion de l'entité commerciale et contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité
Coordonner la communication interne de la structure (réunions, notes, directives, ...)
Communiquer le bilan annuel d'activité, le budget prévisionnel, ... à différents interlocuteurs
Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
Savoir
Droit commercial
Eléments de base en marketing
Législation sociale
Règles d'hygiène et de sécurité
Gestion comptable et administrative
Techniques de communication
Techniques de conduite de réunion
Techniques de management
Techniques de merchandising
Typologie des clients/consommateurs
Gestion des Ressources Humaines
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Analyser les données socioéconomiques et adapter la stratégie de vente (prix, garanties supplémentaires, ...)
Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique, social lors de commissions consultatives de l'entreprise
Définir et mettre en place des actions de communication ou de partenariat avec des clubs sportifs, associations, ...
Contrôler la rentabilité et la qualité des prestations d'un réseau régional de points de vente et proposer des actions correctives
Savoir
Techniques d'audit
Techniques pédagogiques
Fiches proches
D1406 - Management en force de vente
M1102 - Direction des achats
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1704 - Management relation clientèle
M1706 - Promotion des ventes
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1705 - Marketing
M1707 - Stratégie commerciale


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir