Encadrement du personnel de caisses (D1508)

Chef de caisses
Chef de secteur caisses
Responsable de caisses
Définition

Effectue les opérations de gestion (flux financiers, comptage de fonds de caisses, ...) et d'organisation (planning des hôtes de caisse, fluidité des files d'attente, ...) de la ligne de caisses d'un magasin selon la stratégie commerciale de l'entreprise et la charte qualité du magasin.
Peut effectuer l'encaissement de produits, d'articles.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Licence en vente, distribution, gestion et comptabilité.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (alimentaires, spécialisées, de bricolage), de grands magasins, en contact avec la clientèle et en relation avec les hôtes de caisse, les chefs de rayon, les directeurs de magasins.
Elle varie selon la taille de la structure et le degré d'informatisation des caisses et des outils de gestion.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Etablir le planning des hôtes de caisse selon les prévisions d'activité et ajuster selon les imprévus
Effectuer les transactions monétaires entre le coffre et les caisses
Procéder au comptage des fonds de caisses
Effectuer les opérations de service après-vente (échange d'articles, remboursement, ...)
Identifier les litiges clients (chèques volés, différence de prix, ...) et effectuer les opérations appropriées
Vérifier l'état de fonctionnement du poste de travail des hôtes de caisse et contrôler l'application des procédures du magasin et des règles d'encaissement
Former des employés aux techniques du métier
Savoir
Règles et consignes de sécurité
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Analyse statistique
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Effectuer les opérations d'encaissement
Renseigner un client sur les services proposés par le magasin (carte de fidélité, livraison, ...)
Contrôler le montage des dossiers-clients de financement (paiement échelonné, crédit, ...) et effectuer le suivi des paiements, des mensualités
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Savoir
Procédures d'encaissement
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Fiches proches
D1301 - Management de magasin de détail
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
Fiches envisageables si évolution
D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
M1608 - Secrétariat comptable


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir