Management de département en grande distribution (D1509)

Chef de département alimentaire
Chef de département bazar
Chef de département en grande distribution
Chef de département produits culturels
Chef de département Produits de Grande Consommation -PGC-
Chef de département produits frais
Chef de département produits non alimentaires
Chef de département textile
Chef de groupe en grande distribution
Chef de secteur bazar
Chef de secteur commerce
Chef de secteur distribution
Chef de secteur en hypermarché
Chef de secteur magasin
Chef de secteur non alimentaire
Chef de secteur produits alimentaires
Chef de secteur Produits de Grande Consommation -PGC-
Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
Responsable de branche d'hypermarché
Responsable de département en grande distribution
Définition

Organise et coordonne l'activité d'un ensemble de rayons d'une surface de vente de la grande distribution selon les objectifs commerciaux de la structure.
Coordonne une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac+2 en commerce, distribution, complété par une expérience professionnelle (chef de rayon, ...).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés, ...) en relation avec différents interlocuteurs (chefs de rayon, directeur de magasin, ...) et intervenants (transporteurs, fournisseurs, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir les objectifs de vente et mettre en place l'organisation du département (moyens humains, implantation des produits, animations commerciales, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe et contrôler l'application des procédures d'hygiène, de sécurité alimentaire, ...
Superviser la gestion des rayons et mettre en place des actions correctives (retrait produits, informations clients, ...) en cas d'anomalie
Apporter un appui technique (conseils, formation, ...) à l'équipe
Superviser la gestion des stocks de produits, déterminer les besoins en réapprovisionnement et établir les commandes
Organiser des animations promotionnelles auprès de la clientèle
Suivre et analyser les données d'activité du département (chiffre d'affaires, marge, achats, charges, ...) et proposer des axes d'évolution
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Savoir
Eléments de base en droit de la consommation
Marketing
Organisation de la chaîne logistique
Législation sociale
Gestion comptable et administrative
Règles de gestion de stocks
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
Techniques d'animation d'équipe
Techniques de communication
Techniques de conduite de réunion
Techniques de merchandising
Typologie des clients/consommateurs
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
E-procurement - Gestion électronique des achats
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Organiser l'activité d'un rayon : Animalerie
Organiser l'activité d'un rayon : Bazar/bricolage
Organiser l'activité d'un rayon : Electroménager
Organiser l'activité d'un rayon : Equipement de la maison
Organiser l'activité d'un rayon : Equipement de la personne (habillement, accessoires)
Organiser l'activité d'un rayon : Hygiène, parfumerie
Organiser l'activité d'un rayon : Informatique
Organiser l'activité d'un rayon : Jardinerie
Organiser l'activité d'un rayon : Jouets
Organiser l'activité d'un rayon : Librairie/papeterie
Organiser l'activité d'un rayon : Matériaux de construction
Organiser l'activité d'un rayon : Photo, image, son
Organiser l'activité d'un rayon : Produits culturels
Organiser l'activité d'un rayon : Produits de Grande Consommation -PGC-
Organiser l'activité d'un rayon : Produits frais
Organiser l'activité d'un rayon : Puériculture
Organiser l'activité d'un rayon : Sport, loisirs
Organiser l'activité d'un rayon : Téléphonie
Organiser l'activité d'un rayon : Textile
Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
Savoir
Chaîne du froid
Fiches proches
D1301 - Management de magasin de détail
D1406 - Management en force de vente
M1704 - Management relation clientèle
N1302 - Direction de site logistique
Fiches envisageables si évolution
D1504 - Direction de magasin de grande distribution
K2111 - Formation professionnelle
M1101 - Achats
M1703 - Management et gestion de produit


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir