Animation de site multimédia (E1101)

Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
Animateur / Animatrice de forum sur internet
Animateur / Animatrice web
Chargé / Chargée des relations avec les internautes
Community manager
E-commercial / E-commerciale
Modérateur / Modératrice web
Web commercial / commerciale
Web vendeur / vendeuse
Webmaster animateur / animatrice
Définition

Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou licence en multimédia, e-commerce, information et communication...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, d'établissements publics, en relation avec différents services (informatique, marketing, ...), en contact avec les internautes, les clients.
Elle peut varier selon le secteur d'activité (vente, emploi, loisirs, banque), le type de structure (entreprise, courtier en ligne) et de site (e-commerce, e-services, portail, évènementiel).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.

Compétences de base
Savoir Faire
Traiter les réponses aux messages (question, réclamation, vente, achat, échange) et aux demandes des internautes
Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes du site
Animer des sujets d'échanges avec les internautes et mener les débats
Contrôler la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d'internautes
Recueillir les informations et les échanges entre internautes et les capitaliser par thèmes, typologie...
Participer à l'analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes
Savoir
Règles de diffusion et de communication de l'information
Principes déontologiques liés aux débats et échanges
Techniques d'animation web
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Participer à l'analyse du suivi statistique des messages reçus et de la fréquentation du site
Participer au suivi et à la mise à jour de base de connaissances de questions/réponses types pour le site (Foire Aux Questions -FAQ-)
Effectuer la gestion et le suivi des achats et des commandes en ligne du site
Conseiller des internautes par téléphone sur des produits, des services en ligne ou sur le site (utilisation, navigation, ...)
Concevoir et organiser des jeux concours en ligne
Animer des jeux en réseau auprès de communautés d'internautes
Négocier des partenariats pour le site (liens, jeux, publicité, ...)
Réaliser la mise à jour du site à l'aide d'une interface d'administration
Contrôler la réalisation de pages Web
Déterminer et mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site
Savoir
E-procurement - Gestion électronique des achats
Réglementation du commerce électronique
Réglementation des jeux et loteries
Utilisation de logiciels de gestion de base de données
Fiches proches
D1401 - Assistanat commercial
D1408 - Téléconseil et télévente
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
Fiches envisageables si évolution
E1103 - Communication
M1702 - Analyse de tendance
M1704 - Management relation clientèle
M1801 - Administration de systèmes d'information


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir