Communication (E1103)

Assistant / Assistante de communication
Assistant / Assistante relations presse
Assistant / Assistante relations publiques
Attaché / Attachée de presse
Chargé / Chargée de communication
Chargé / Chargée de communication externe
Chargé / Chargée de communication interne
Chargé / Chargée de communication on line
Chargé / Chargée de communication scientifique
Chargé / Chargée de communication sociale
Chargé / Chargée de communication web
Chargé / Chargée de presse
Chargé / Chargée des relations extérieures
Chargé / Chargée des relations presse
Chargé / Chargée des relations publiques
Chargé / Chargée des relations publiques digitales
Chef du service d'information et de communication
Conseiller / Conseillère en communication
Conseiller / Conseillère technique en communication
Consultant / Consultante en communication
Consultant / Consultante en e-réputation
Directeur / Directrice de la communication
Rapporteur / rapporteuse des débats
Responsable de communication en entreprise
Responsable de communication externe
Responsable de communication interne
Responsable de l'information et de la communication
Responsable de la communication
Responsable des relations extérieures
Responsable des relations internes
Responsable des relations presse
Responsable du service de presse
Social media manager - Responsable des médias sociaux
Sténographe des débats
Webmaster chargé / chargée de communication
Définition

Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.
Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
Peut diriger un service ou une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication.
La pratique d'une langue étrangère est requise.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, d'agences de communication, de sociétés de service, d'établissements de recherche, d'organismes culturels, services de l’Etat, en indépendant... en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, ...).
Elle varie selon le secteur (média, industrie, services, ...), la taille de la structure et les budgets.

Compétences de base
Savoir Faire
Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction, ...)
Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
Mettre en oeuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, ...)
Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée
Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
Savoir
Droit de l'information
Spécificités des médias
Normes rédactionnelles
Conduite de projet
Réseaux stratégiques d'information
Techniques de communication
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des supports de communication écrits : Bilan annuel, rapports d'activité
Réaliser des supports de communication écrits : Catalogues, plaquettes, affichage
Réaliser des supports de communication écrits : Communiqués de presse
Réaliser des supports de communication écrits : Discours
Réaliser des supports de communication écrits : Journal interne, notes internes
Réaliser des supports de communication écrits : Revues, dossiers de presse, panorama de la presse
Concevoir ou réaliser des supports de communication : Audiovisuels
Concevoir ou réaliser des supports de communication : Multimédia (CD rom, page web, ...)
Concevoir ou réaliser des supports de communication : Visuels (dessins, logos, charte graphique, ...)
Administrer le contenu d'un site Web
Procéder à des présentations, animations, visites guidées auprès de publics (clients, partenaires, ...)
Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication, ...
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d'une structure, d'une organisation auprès d'institutions politiques et administratives
Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication
Mettre à jour les données d'activité (tableaux de bord, statistiques, ...) et réaliser le bilan des actions de communication
Diriger un service, une structure
Savoir
Techniques du reportage
Techniques commerciales
Gestion budgétaire
Utilisation d'appareil photographique
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Fiches proches
E1106 - Journalisme et information média
E1401 - Développement et promotion publicitaire
E1402 - Élaboration de plan média
Fiches envisageables si évolution
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir