Réalisation de contenus multimédias (E1205)

Animateur / Animatrice 2D
Animateur / Animatrice 3D
Chef de fabrication d'édition publicitaire
Décorateur / Décoratrice graphiste
Designer / Designeuse d'interactivité
Designer / Designeuse graphique
Designer web mobile
Dessinateur / Dessinatrice d'édition
Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
Dessinateur / Dessinatrice de presse
Dessinateur / Dessinatrice en publicité
Dessinateur / Dessinatrice graphiste
Graphiste 2 D
Graphiste 2 D - jeux vidéo
Graphiste 3 D
Graphiste concepteur / conceptrice
Graphiste multimédia
Infographiste
Infographiste 3 D
Infographiste effets spéciaux
Infographiste en image de synthèse
Infographiste en multimédia
Infographiste intégrateur / intégratrice
Infographiste web master
Intégrateur / Intégratrice graphiste
Intégrateur / Intégratrice multimédia
Lead graphiste - jeux vidéo
Maquettiste en arts graphiques
Modeleur / Modeleuse 3 D
Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
Modélisateur / Modélisatrice 3D
Réalisateur / Réalisatrice multimédia
Roughman / Roughwoman en arts graphiques
Stéréographe 3D
Story boarder
Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
UI - user interface designer
UX - user experience designer
Vidéographiste
Web designer
Définition

Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).
Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Master dans le secteur de l'art, des arts graphiques, du marketing et de la communication…
Il est également accessible avec un CAP/BTP complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.
La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de communication, de publicité, de presse, d'édition, de marketing, de studios de création graphique ou de films d'animation, ..., en relation avec différents services et intervenants (direction artistique, fabrication, clients, imprimeurs, photographes, ...).
Elle varie selon le secteur (publicité, création graphique, multimédia, presse, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle à l'aide de crayons, peinture
Réaliser les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse, ...) à l'aide d'outils graphiques informatiques
Sélectionner des images (photos, logos, dessins dans une base de données et réaliser leur traitement (colorimétrie, retouches photos, cadrage, détourage, photomontage, ...)
Mettre en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique
Modéliser les éléments graphiques (mise en scène de volume, d'objet, de personnage, ...) et définir les textures, les couleurs, le cadrage, l'éclairage, ...
Animer les éléments d'une image (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires, ...)
Vérifier la conformité de la réalisation au projet initial et effectuer les modifications (graphisme, ergonomie, navigabilité, ...)
Savoir
Techniques de dessin
Chaîne graphique
Règles de mise en page/forme
Colorimétrie
Procédés et contraintes d'impression
Techniques de gestion de réseaux prépresse
Langage de programmation informatique
Techniques de séparations Cyan Magenta Jaune Noir
Eléments de base en droit de la propriété intellectuelle
Normes qualité
Règles de sécurisation de fichiers informatiques
Technologies de l'accessibilité numérique
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Utilisation de logiciel d'image de synthèse
Utilisation de logiciels d'édition multimédia
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser un type de support d'expression graphique : Affiche
Réaliser un type de support d'expression graphique : Bande dessinée
Réaliser un type de support d'expression graphique : Cd-rom
Réaliser un type de support d'expression graphique : Conditionnement, emballage
Réaliser un type de support d'expression graphique : Dessin
Réaliser un type de support d'expression graphique : Dessin animé
Réaliser un type de support d'expression graphique : Film d'animation
Réaliser un type de support d'expression graphique : Film publicitaire
Réaliser un type de support d'expression graphique : Jeu vidéo
Réaliser un type de support d'expression graphique : Journal
Réaliser un type de support d'expression graphique : Livre
Réaliser un type de support d'expression graphique : Logotype
Réaliser un type de support d'expression graphique : Page Web
Réaliser un type de support d'expression graphique : Panneau d'exposition, présentoir, stand
Réaliser un type de support d'expression graphique : Plaquette publicitaire, dépliant
Réaliser un type de support d'expression graphique : Signalétique
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Animation 2D
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Animation 3D
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Animation vectorielle
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Images
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Son
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Textes
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en : Vidéo
Utiliser des logiciels : After Effects
Utiliser des logiciels : Anime Studio
Utiliser des logiciels : Arnold
Utiliser des logiciels : Blender
Utiliser des logiciels : Character Studio
Utiliser des logiciels : Cinéma 4D
Utiliser des logiciels : 3DS MAX
Utiliser des logiciels : Corel Draw
Utiliser des logiciels : Dreamweaver
Utiliser des logiciels : Fireworks
Utiliser des logiciels : Flash
Utiliser des logiciels : FrameMaker
Utiliser des logiciels : Houdini
Utiliser des logiciels : Illustrator
Utiliser des logiciels : InDesign
Utiliser des logiciels : LightWave, Maya
Utiliser des logiciels : Matchmover
Utiliser des logiciels : Mental-ray / V-ray
Utiliser des logiciels : Motion Builder
Utiliser des logiciels : Nuke
Utiliser des logiciels : Page Maker
Utiliser des logiciels : Painter
Utiliser des logiciels : Photoshop
Utiliser des logiciels : Quark Express
Utiliser des logiciels : Realflow
Utiliser des logiciels : StopMotion / iStopMotion
Utiliser des logiciels : Toon Boom
Utiliser des logiciels : XSI Softimage
Utiliser des logiciels : Zbrush
Réaliser sur un site Web des opérations de : Conception de l'arborescence
Réaliser sur un site Web des opérations de : Conception de la navigation (ergonomie, liens, ...)
Réaliser sur un site Web des opérations de : Définition de l'identité sonore
Réaliser sur un site Web des opérations de : Définition de l'identité visuelle
Réaliser sur un site Web des opérations de : Définition des contenus/rubriques
Rédiger des concepts créatifs (visuels, sonores, écrits, ...) en fonction du support choisi (presse, multimédia, spots, radio, TV, affiches, jeux vidéo, ...)
Intégrer des effets visuels ou sonores à des séquences vidéo
Etalonner ou contrôler les systèmes d'imposition numérique (Computer To Film -CTF-) ou de gravure directe de plaque d'impression (Computer To Plate -CTP-)
Réaliser la conception, l'ergonomie et la navigation d'un CD Rom (jeux vidéo, ...)
Réaliser un document d'exécution comportant les caractéristiques techniques nécessaires à la fabrication (impression, ...)
Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une commande
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Langage HTML
Langage Javascript
Langage C#
Langage Xml
Langage VBScript
Techniques de compositing
Règles typographiques
Techniques commerciales
Utilisation de Computer To Plate -CTP-
Utilisation de Computer To Film -CTF-
Fiches proches
E1104 - Conception de contenus multimédias
E1306 - Prépresse
H1204 - Design industriel
Fiches envisageables si évolution
B1101 - Création en arts plastiques
L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir