Développement et promotion publicitaire (E1401)

Assistant / Assistante chef de publicité
Assistant / Assistante de publicité d'agence
Assistant / Assistante en publicité
Chef de groupe en agence de publicité
Chef de groupe publicité
Chef de projet publicitaire
Chef de publicité
Chef de publicité d'agence
Chef de publicité junior
Chef de publicité online
Chef de publicité senior
Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
Responsable de projet publicitaire
Définition

Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie marketing définie.
Peut développer un portefeuille de clients.
Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en marketing, communication et publicité…
Il est également accessible avec un diplôme de Master en marketing, commerce, communication et publicité complété par une expérience professionnelle dans le domaine pour les postes d'encadrement .

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).
Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir les objectifs de la campagne publicitaire, promotionnelle avec l’annonceur
Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication de l’annonceur
Sélectionner les projets de campagne, les supports medias et les présenter à l’annonceur pour acceptation
Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes et en contrôler la réalisation
Répartir le budget de la campagne entre les postes création, fabrication, achat d'espaces, ... selon les types de médias
Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
Savoir
Spécificités des médias
Chaîne graphique
Techniques de communication
Techniques de marketing
Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
Conduite de projet
Gestion comptable et administrative
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Développer une stratégie de communication en : Communication corporate
Développer une stratégie de communication en : Communication interactive
Développer une stratégie de communication en : Design
Développer une stratégie de communication en : Evènementiel
Développer une stratégie de communication en : Marketing direct
Développer une stratégie de communication en : Promotion des ventes
Développer une stratégie de communication en : Relations publiques, relations presse
Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
Effectuer la promotion et la vente d'espaces publicitaires auprès d'annonceurs, d'agences, de centrales d'achats
Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
Effectuer la gestion et le suivi de fichiers clients/prospects et d'actions commerciales
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Organiser et coordonner la stratégie commerciale de l'agence
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Trying to get property of non-object

Filename: web/fiche_resp.php

Line Number: 538

Fiches proches
E1103 - Communication
E1402 - Élaboration de plan média
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
Fiches envisageables si évolution
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1705 - Marketing
M1706 - Promotion des ventes
M1707 - Stratégie commerciale


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir