Élaboration de plan média (E1402)

Assistant / Assistante média
Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
Chargé / Chargée d'études média
Chargé / Chargée de plan média
Chef d'achat d'espaces publicitaires
Chef de groupe média planning
Chef de service achat d'espaces publicitaires
Consultant / Consultante média
Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
Directeur / Directrice d'achat média
Directeur / Directrice média
Média planneur / planneuse
Référenceur / Référenceuse web
Responsable du plan média
Responsable média
Web planneur / planneuse
Définition

Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.
Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
Peut coordonner une équipe ou un service.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master en marketing, commerce, gestion, communication et publicité ,multimédia....
Il est également accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence complété par une expérience dans le secteur.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences conseil en marketing/communication/publicité, d'agences médias, d'entreprises, ... ou en indépendant, en contact avec différents intervenants (chargés d'études, commerciaux, chef de produit, directeur marketing, annonceurs, ...).
Elle varie selon le secteur d'activité (publicité, audiovisuel, ...), l'importance des budgets gérés et le domaine (stratégie, achat d'espaces, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser un produit, une marque, identifier le contexte (situation, marché, positionnement, ...) et le besoin du client, de l'annonceur
Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués
Elaborer le plan et la programmation média et les présenter au client
Suivre les données de mesure et de suivi de la campagne et mettre en place les actions correctives (changement de support, de média, ...)
Réaliser le bilan de la campagne média, publicitaire
Suivre et mettre à jour l'information médias
Savoir
Sociologie
Techniques de marketing
Techniques de communication
Principes de rédaction du plan média
Gestion comptable et administrative
Techniques de mesure d'audience
Analyse statistique
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine média : Affichage
Intervenir dans un domaine média : Cinéma
Intervenir dans un domaine média : Multimédia/Internet
Intervenir dans un domaine média : Presse
Intervenir dans un domaine média : Radio
Intervenir dans un domaine média : Téléphonie
Intervenir dans un domaine média : Télévision
Collecter des informations (résultats de tests, enquêtes, observations, ... ) sur un produit, une marque
Négocier les conditions d'achat d'insertions et d'espaces publicitaires (tarif, périodicité, durée, passage, ...) avec le fournisseur
Contrôler la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion
Gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires
Elaborer et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias
Définir la stratégie média, le concept et le message de la campagne en relation avec les commerciaux, les créatifs, l'annonceur
Diriger un service, une structure
Savoir
Méthodes d'enquête
Techniques commerciales
Techniques de management
Gestion budgétaire
Fiches proches
E1401 - Développement et promotion publicitaire
M1101 - Achats
M1703 - Management et gestion de produit
Fiches envisageables si évolution
E1103 - Communication
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
M1702 - Analyse de tendance
M1705 - Marketing
M1706 - Promotion des ventes


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir