Accueil touristique (G1101)

Agent / Agente d'accueil touristique
Chargé / Chargée d'accueil touristique
Conseiller / Conseillère en séjour touristique
Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Définition

Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS dans le secteur du tourisme (hôtellerie, hébergement,…)
Il est également est accessible à partir d'un diplôme de BTP en accueil et réception complète par une expérience professionnelle dans ce secteur
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le public et le renseigner sur l'offre touristique locale
Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs, ...
Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, ...) et procéder à l'encaissement
Réaliser la décoration, l'affichage de l'espace d'accueil et le classement de la documentation
Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
Actualiser la documentation professionnelle
Savoir
Caractéristiques des produits touristiques
Procédures de réservation touristique
Techniques de vente
Modalités d'accueil
Techniques de communication
Typologie de la clientèle de voyageurs
Principes de la relation client
Veille documentaire
Utilisation de logiciels de réservation
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Accueillir des passagers lors de : Croisière maritime
Accueillir des passagers lors de : Voyage aérien
Organiser les conditions de séjour de la clientèle d'un établissement touristique et en suivre la conformité
Elaborer et mettre en place un projet d'animation pour un établissement touristique ou un territoire
Gérer une enveloppe budgétaire et réaliser le bilan des animations touristiques
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
Techniques d'animation de groupe
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Conduite de projet
Gestion budgétaire
Fiches proches
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
G1703 - Réception en hôtellerie
M1601 - Accueil et renseignements
N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire
Fiches envisageables si évolution
G1102 - Promotion du tourisme local
G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
G1301 - Conception de produits touristiques
N2101 - Navigation commerciale aérienne


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir