Promotion du tourisme local (G1102)

Agent / Agente de promotion touristique
Chargé / Chargée de mission tourisme
Chargé / Chargée de promotion de l’écotourisme
Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
Chargé / Chargée de promotion touristique
Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
Chef de projet de promotion du patrimoine
Chef de projet de promotion touristique
Chef de projet tourisme
Directeur / Directrice commissariat régionale du tourisme
Directeur / Directrice de parc naturel
Définition

Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité régionale et les flux touristiques.
Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...).
Peut diriger une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS ou licence en patrimoine culturel, gestion hôtelière et touristique, développement et promotion des produits touristiques….
Son accès dans les établissements de la fonction publique s'effectue sur concours.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes privés ou publics (directions régionales du tourisme, associations, ...), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, ...).
Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l'étranger.

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser l'offre touristique et définir des actions de promotion régionale
Réaliser l'étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme, ...)
Mener des actions de communication sur l'offre touristique locale (conférence de presse, communiqué, ...)
Définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire
Réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d'évolution avec les partenaires institutionnels
Actualiser la documentation professionnelle
Savoir
Techniques de marketing
Conduite de projet
Circuits de commercialisation des produits touristiques
Procédures d'appel d'offres
Comptabilité publique
Techniques de communication
Normes rédactionnelles
Techniques commerciales
Veille documentaire
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur une zone : Nationale
Intervenir sur une zone : Régionale
Intervenir sur une zone : locale
Coordonner des actions de promotion du patrimoine : Architectural, artistique
Coordonner des actions de promotion du patrimoine : Gastronomique
Coordonner des actions de promotion du patrimoine : Artisanal
Coordonner des actions de promotion du patrimoine : Naturel
Définir ou participer à la définition de la politique touristique régionale
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Concevoir et organiser des manifestations évènementielles
Concevoir des supports de communication (plaquettes, affiches, ...) et organiser leur diffusion auprès des professionnels du tourisme
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Législation sociale
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
Fiches proches
G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
G1301 - Conception de produits touristiques
K1802 - Développement local
Fiches envisageables si évolution
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602 - Gestion de patrimoine culturel
M1101 - Achats
M1403 - Études et prospectives socio-économiques


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir