Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives (G1201)

Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles et sportives
Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
Guide de tourisme saharien
Guide touristique
Définition

Accompagne des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles, ...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Peut effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Licence en tourisme, animation, langues et littérature, …
Il est également accessible avec un diplôme de BTP/BTS en tourisme.
Une expérience professionnelle dans le domaine peut en faciliter l'accès.
Une carte professionnelle est requise pour le poste de guide touristique.
La pratique des langues étrangères, en particulier le français et l'anglais, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de tourisme, d'activités culturelles, sportives et de plein air, en indépendant ... en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (commerciaux, administrations, réseaux éducatifs, ...).
Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (circuits, randonnées, séjours, ...).
Elle varie selon le type de prestation (raid aventure, tourisme sportif, tourisme saharien, ...) et de public (scolaire, 3ème âge, personnes handicapées, ...).
L'activité peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
Concevoir la visite guidée par le repérage des lieux, la préparation des commentaires
Organiser le déroulement de la prestation et établir les demandes d'autorisations, de réservations, ...
Accueillir et informer les participants sur l'organisation de la prestation d'accompagnement
Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux et adapter les commentaires
Etablir le bilan de la prestation d'accompagnement et identifier des adaptations, de nouveaux projets, ...
Savoir
Règles de sécurité des biens et des personnes
Techniques de communication
Techniques d'animation de groupe
Typologie de la clientèle de voyageurs
Techniques commerciales
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Effectuer des visites ou conférences nécessitant une carte professionnelle : Guide interprète
Intervenir auprès d'un type de public : Personnes handicapées
Intervenir auprès d'un type de public : Scolaire/Universitaire
Réaliser un accompagnement sportif nécessitant une qualification dans un domaine : Equitation
Réaliser un accompagnement sportif nécessitant une qualification dans un domaine : Pêche
Réaliser un accompagnement sportif nécessitant une qualification dans un domaine : Randonnée
Préparer le matériel, vérifier l'équipement du ou des participants et apporter un appui technique pendant la prestation
Expliquer les conditions de pratique d'une activité sportive (éléments techniques, maniement de matériel, ...) lors d'un accompagnement sportif
Effectuer la préparation d'un animal pour la randonnée et procéder à ses soins
Assurer les formalités administratives lors de l'accompagnement d'un groupe (confirmation d'hébergement, règlement des dépenses, ...) et rechercher des solutions en cas d'aléas
Planifier et proposer des activités de divertissement (animation, spectacles, ...) selon la demande des participants ou le programme
Elaborer et présenter une offre commerciale auprès de clients et arrêter les modalités de collaboration
Organiser ou mettre en place des actions de communication
Savoir
Histoire de l'art et des styles
Gestes d'urgence et de secours
Réglementation de la pêche
Règles de sécurité en sahara
Réglementation de l'équitation
Utilisation de matériel de navigation (GPS, VHF, radar, ...)
Fiches proches
G1102 - Promotion du tourisme local
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
G1204 - Éducation en activités sportives
Fiches envisageables si évolution
E1108 - Traduction, interprétariat
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1602 - Gestion de patrimoine culturel


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir