Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents (G1203)

Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
Animateur / Animatrice classe de découverte
Animateur / Animatrice d'enfants
Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
Animateur / Animatrice de club enfants
Animateur / Animatrice de loisirs auprès enfants et adolescents
Animateur / Animatrice de loisirs de plage
Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
Animateur / Animatrice de mini-club enfants
Animateur / Animatrice de séjour de vacances
Animateur / Animatrice garderie scolaire
Directeur de centre d’accueil et de tourisme des jeunes
Directeur d’espace de loisirs pour enfant et jeune
Moniteur / Monitrice d'enfants
Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
Définition

Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (garderie scolaire, maison des jeunes, espace de loisirs pour enfant s et jeunes, ...).
Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Peut diriger une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTP /BTS ou licence en animation, tourisme, animation touristique et loisir …
Un diplôme de licence à master est requis pour le poste de directeur.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de maisons des jeunes, centres socioculturels, associations, ... en contact avec des enfants ou des adolescents. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (séjours de vacances).
Elle varie selon le mode d'organisation (avec ou sans hébergement, ...), le type d'activité (garde scolaire, séjour de vacances, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée
Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance
Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents
Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks du matériel, des équipements et signaler les besoins
Concevoir et mettre en forme des supports d'information et de présentation des activités
Savoir
Eléments de base en psychologie de l'enfant
Techniques pédagogiques
Règles d'hygiène et de sécurité
Gestes d'urgence et de secours
Techniques d'éveil de l'enfant
Techniques d'expression corporelle
Droit de l'enfant et protection des mineurs
Utilisation de matériel (jeux, matériel de dessin, instruments de musique, ...)
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-
Elaborer ou participer à l'élaboration de programmes d'animation
Surveiller les actes de la vie quotidienne (lever/coucher, toilette, ...) d'enfants en séjour avec hébergement et les aider si nécessaire
Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants en séjour (traitement en cours, ...) et contrôler l'application des consignes médicales
Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, l'hébergement et les transports
Réaliser des spectacles avec les enfants (élaboration du contenu, création de costumes, répétitions, ...) et les présenter au public
Mettre en place et décorer des espaces d'animation selon des thèmes ou des évènements (spectacle, fête annuelle, ...)
Effectuer la gestion matérielle et technique des locaux (approvisionnement, repérage de dysfonctionnements, demande de travaux, ...)
Définir et suivre le budget d'une structure
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Gestion comptable et administrative
Législation sociale
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Fiches proches
G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1206 - Intervention socioculturelle
K1303 - Assistance auprès d'enfants
Fiches envisageables si évolution
G1204 - Éducation en activités sportives
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K1207 - Intervention socioéducative


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir