Personnel d'attractions ou de structures de loisirs (G1205)

Adjoint / Adjointe de zone d'attraction
Animateur / Animatrice d'attractions
Animateur / Animatrice de parc de loisirs
Chef de zone d’attractions
Conducteur / Conductrice de manège
Employé / Employée de manège
Employé / Employée de parc de loisirs
Employé / Employée de salle de jeux électroniques
Hôte / Hôtesse de golf/mini golf
Hôte / Hôtesse de patinoire
Hôte / Hôtesse d’accueil de parc d'attractions
Opérateur / Opératrice d'attraction
Opérateur / Opératrice de manège
Opérateur / Opératrice de parcours d’accrobranches
Opérateur aquatique
Pilote d'attractions
Pilote de manège
Placeur / Placeuse de salle de spectacles
Responsable des attractions
Définition

Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.
Peut piloter une attraction.
Peut effectuer la vente de produits.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.
Une formation en animation ou en tourisme peut en faciliter l’accès.
Un diplôme de BTS ou de licence peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de parcs d'attractions, de loisirs, d'exploitation foraine, ... en contact avec les clients et en relation avec le service d'exploitation.
Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Elle peut s'effectuer en extérieur, en hauteur.
Le port d'équipements de protection (chaussures de protection, ...) peut être requis.

Compétences de base
Savoir Faire
Mettre en place les conditions d'accueil de contrôle et de sécurisation du public
Vérifier le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements
Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la structure (plan du site, programme, remise de livret d'accueil, ...)
Contrôler les conditions d'accès du public (billets, âge, taille, ...) et orienter les personnes sur le lieu d'attraction
Ranger et nettoyer l'espace d'intervention et les équipements d'attraction
Savoir
Règles de sécurité des biens et des personnes
Gestes d'urgence et de secours
Typologie des clients/consommateurs
Modalités d'accueil
Techniques de communication
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur des attractions : A sensation
Intervenir sur des attractions : Sur eau
Intervenir sur des attractions : Sur rails
Effectuer ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Opérateur de parcours accrobranches en hauteur
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que : Grues à tour
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que : Plates-formes élévatrices mobiles de personnes
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que : Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que : Grues auxiliaires de chargement de véhicules
Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée, ...) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière, ...)
Surveiller le déroulement d'une attraction et mettre en place des mesures de sécurité (alerte, arrêt, ...) lors de dysfonctionnements
Effectuer l'entretien de premier niveau des équipements d'attraction et renseigner les supports de suivi de maintenance
Effectuer la vente de billets, d'objets souvenirs, de produits dérivés, de restauration légère
Procéder aux préparatifs du personnage (déguisement, maquillage, ...) et réaliser l'animation ( mimiques, pose photo, ...)
Contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Eléments de base en mécanique générale
Procédures de contrôle d'attractions
Procédures d'entretien d'équipements d'attraction
Eléments de base en hydraulique
Règles de tenue de caisse
Techniques de vente
Techniques de maquillage
Techniques gestuelles
Fiches proches
D1505 - Personnel de caisse
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
Fiches envisageables si évolution
G1101 - Accueil touristique
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
G1703 - Réception en hôtellerie
M1601 - Accueil et renseignements


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir