Conception de produits touristiques (G1301)

Assistant / Assistante chef de produit tourisme
Assistant / Assistante de production tourisme
Assistant / Assistante de production voyages
Chef de produit tourisme
Concepteur / Conceptrice de prestations touristiques
Concepteur / Conceptrice de produits d'écotourisme
Concepteur / Conceptrice de produits en tourisme d'affaires
Organisateur / Organisatrice de voyages
Responsable produit touristique à l’étranger
Responsable produit touristique local
Responsable service production tourisme
Technicien / Technicienne de production du tourisme
Définition

Elabore un produit touristique (circuits, séjours, ...) et coordonne les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes.
Peut être spécialisé sur un type de produit ou une destination.
Peut diriger un service.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en produits touristiques, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de tourisme.
La pratique de langues étrangères, en particulier le français, et l’anglais est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de tourisme (tour opérateurs, ...) en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, service commercial, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (visites de sites, des prestataires, ...).
Elle peut varier selon le poste ( chef de produit tourisme, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires (hôteliers, autocaristes, compagnies aériennes, ...)
Préparer les dossiers techniques (cahier des charges d'appels d'offres, ...) et analyser les réponses des prestataires
Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
Déterminer la programmation du produit touristique et établir le descriptif des sites à visiter, des formalités pratiques, des modalités de vente
Concevoir ou participer à la conception de la prémaquette publicitaire et sélectionner les supports de diffusion
Actualiser la documentation professionnelle
Savoir
Géographie du tourisme
Procédures d'appel d'offres
Organisation de la chaîne de transport national et international
Techniques de marketing
Techniques de communication
Réglementation du tourisme
Normes rédactionnelles
Techniques commerciales
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Elaborer un forfait touristique pour un type de clientèle : Clientèle d'affaires
Elaborer un forfait touristique pour un type de clientèle : Clientèle de groupe
Elaborer un forfait touristique pour un type de clientèle : Clientèle individuelle
Définir ou participer à la définition de produits touristiques selon des données socioéconomiques (marché, attentes des clients, bilan de la saison, ...)
Organiser des séjours linguistiques
Etablir la cotation d'un produit et déterminer le prix de vente de la prestation
Planifier et suivre les étapes de montage du produit touristique, coordonner les actions des intervenants
Analyser les performances d'un produit ou d'une destination (satisfaction clientèle, taux d'occupation, ...) et proposer des évolutions
Définir et piloter le développement d'un site Internet
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de vente
Conduite de projet
Techniques de yield management
Réglementation du commerce électronique
Législation sociale
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Fiches proches
E1107 - Organisation d'évènementiel
G1102 - Promotion du tourisme local
G1302 - Optimisation de produits touristiques
Fiches envisageables si évolution
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
K2111 - Formation professionnelle
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
M1703 - Management et gestion de produit


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir