Vente de voyages (G1303)

Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
Agent / Agente de réservation
Agent / Agente de réservation voyages
Agent / Agente de vente voyages
Billettiste
Billettiste voyages
Chargé / Chargée de point de vente voyages
Chargé / Chargée de réservation groupe
Chef de comptoir en vente de voyages
Conseiller / Conseillère voyages
Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
Conseiller / Conseillère voyages en ligne
Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
Employé / Employée de réservation voyages
Télébillettiste voyages
Téléconseiller / Téléconseillère voyages
Définition

Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure.
Peut réaliser l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Peut réaliser des ventes par téléphone.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence dans le secteur du tourisme.
Il est également accessible avec un niveau Bac complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Des formations complémentaires (télé billetterie, services voyages, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français, est exigée.
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de réservation touristique est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, de compagnies de transport, ... en contact avec la clientèle et en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).
Elle peut varier selon le type de structure (tour opérateur, agence de voyage, centrale de réservation, ...), la spécialisation (billetterie, réservation, ...) ou le poste (guichet, plateau d'affaires, centre d'appels, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques
Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations, ...), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
Réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées, ...) et les remettre au client
Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
Actualiser les informations sur l'offre touristique et participer à des opérations de promotion des ventes
Savoir
Géographie du tourisme
Caractéristiques des produits touristiques
Techniques de vente
Organisation et fonctionnement des modes de transport
Modalités d'accueil
Techniques de communication
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques de marketing
Principes de la relation client
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir auprès d'une clientèle de : Clientèle d'affaires
Intervenir auprès d'une clientèle de : Grands comptes
Intervenir auprès d'une clientèle de : Groupes, Grandes entreprises
Intervenir auprès d'une clientèle de : Particuliers
Effectuer la réservation de location de : Meublés de vacances
Effectuer la réservation de location de : Véhicules
Etablir des titres de transport pour des déplacements en : Avion
Etablir des titres de transport pour des déplacements en : Bateau
Utiliser un logiciel professionnel : Amadeus
Utiliser un logiciel professionnel : Galileo
Mener des actions dans le cadre de : Centrale de réservation
Mener des actions dans le cadre de : Centre d'appels
Mener des actions dans le cadre de : Plateau d'affaires
Elaborer un voyage à la carte pour un client individuel ou un groupe (type de prestations, itinéraire, prix, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Réglementation du transport aérien
Réglementation du transport de marchandises
Réglementation du transport de personnes
Fiches proches
D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
D1408 - Téléconseil et télévente
G1101 - Accueil touristique
G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
G1703 - Réception en hôtellerie
Fiches envisageables si évolution
D1407 - Relation technico-commerciale
G1301 - Conception de produits touristiques
G1302 - Optimisation de produits touristiques
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
N2101 - Navigation commerciale aérienne
N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir