Assistance de direction d'hôtel-restaurant (G1401)

Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
Assistant / Assistante store manager
Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
Econome en hôtellerie-restauration
Manager / Manageuse en restauration
Responsable d'hébergement hôtelier
Responsable de restauration
Responsable des séminaires
Définition

Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.
Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un BTP / BTS en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration, ...) et le mode d'organisation de l'établissement.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est requise.

Compétences de base
Savoir Faire
Etablir le planning des employés (serveurs, équipiers, ...)
Superviser l'activité des équipes et contrôler l'application des règles d'hygiène, de sécurité et des procédures qualité
Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle
Suivre l'activité de l'établissement et veiller à la satisfaction du client
Effectuer le suivi commercial et administratif de l'établissement
Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
Savoir
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Techniques de management
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
Techniques de communication
Eléments de base en marketing
Législation sociale
Techniques de recrutement
Analyse statistique
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de réservation
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Etablir les tarifs des chambres, des suites selon la période et l'emplacement de l'établissement
Elaborer les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
Effectuer des préparations culinaires (assemblage, composition, cuisson, ...)
Effectuer la vente de produits de restauration, de services
Définir les modalités d'un banquet, d'une conférence, ... et en coordonner l'organisation
Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
Contrôler les produits (qualité, quantité, état) à la livraison et superviser le rangement et le stockage (chambre froide, congélateur, ...)
Procéder au comptage des fonds de caisses
Superviser l'entretien et la maintenance de premier niveau des locaux et des équipements
Savoir
Techniques de yield management
Gammes de produits alimentaires
Eléments de base en diététique
Fiches techniques de cuisine
Modes de cuisson des aliments
Techniques de production culinaire
Techniques de vente
Procédures d'encaissement
Règles de gestion de stocks
Chaîne du froid
Modes de conservation des produits alimentaires
Chiffrage/calcul de coût
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Fiches proches
G1801 - Café, bar brasserie
G1802 - Management du service en restauration
Fiches envisageables si évolution
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
K2111 - Formation professionnelle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir