Management d'hôtel-restaurant (G1402)

Directeur / Directrice d'hôtel
Directeur / Directrice de la restauration
Directeur / Directrice de résidence hôtelière
Directeur / Directrice de restaurant
Gérant / Gérante de restaurant
Responsable de restaurant
Restaurateur / Restauratrice
Définition

Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Il est également accessible avec un BTP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français et l'anglais, peut être requise

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hôteliers ou de restauration en relation avec différents services (réception, cuisine, étage, ...), parfois en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements pour des actions de promotion de l'établissement.
Elle varie selon la taille et le type d'établissement (indépendant/de chaîne, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est exigée pour les établissements de restauration.

Compétences de base
Savoir Faire
Définir la politique commerciale de l'établissement et superviser ou mettre en oeuvre les actions de promotion
Elaborer le budget annuel de l'établissement et contrôler les résultats d'exploitation
Coordonner et contrôler les services de l'établissement et veiller à l'application des procédures qualité, hygiène, sécurité
Superviser ou effectuer le recrutement du personnel
Vérifier les éléments d'activité du personnel
Savoir
Techniques de communication
Marketing
Techniques de yield management
Normes d'exploitation hôtelière
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Techniques de management
Techniques de recrutement
Droit du travail
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de système d'information et de communication
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les accueillir à leur arrivée
Etablir les tarifs des chambres, des suites selon la période et l'emplacement de l'établissement
Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant
Superviser l'organisation d'un séminaire, d'un banquet, d'une réception (commande de produits, versement d'arrhes, besoin en « extras », ...)
Superviser la gestion des stocks de produits, déterminer les besoins en réapprovisionnement et établir les commandes
Déterminer les travaux de rénovation ou d'aménagements de l'établissement et rechercher des prestataires
Définir l'aménagement et la décoration de l'établissement, des chambres, de la salle de restaurant, ...
Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
Savoir
Analyse statistique
Techniques de vente
Modalités d'accueil
Eléments de base en production culinaire
Règles de gestion de stocks
Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Gestion comptable et administrative
Gestion économique et financière
Utilisation de logiciels de réservation
Chiffrage/calcul de coût
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Fiches proches
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
G1801 - Café, bar brasserie
Fiches envisageables si évolution
K2111 - Formation professionnelle
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir