Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique (G1403)

Directeur / Directrice d'équipement sportif
Directeur / Directrice de casino de jeux
Directeur / Directrice de centre nautique
Directeur / Directrice de centre sportif
Directeur / Directrice de golf
Directeur / Directrice de parc zoologique
Directeur / Directrice de piscine
Directeur / Directrice de résidence de tourisme
Directeur / Directrice de salle de cinéma
Directeur/ Directrice de manège
Directeur/ Directrice de salle de spectacles
Directeur/ Directrice de tennis
Exploitant / Exploitante d'équipement de loisirs
Exploitant / Exploitante de cabaret
Exploitant / Exploitante de casino des jeux
Exploitant / Exploitante de chambres d'hôtes
Exploitant / Exploitante de cinéma
Exploitant / Exploitante de gîte rural
Exploitant / Exploitante de parc naturel et animalier
Exploitant(e) de structure d'hébergement touristique
Exploitant/Exploitante d'équipement de loisirs de plein air
Gérant / Gérante d'équipement de loisirs
Gérant / Gérante d'équipement sportif
Gérant / Gérante de centre nautique
Gérant / Gérante de club de dance
Gérant/ Gérante de discothèque
Gérant/ Gérante de patinoire
Gérant/ Gérante de salle de billard
Gérant/ Gérante de salle de bowling
Gérant/ Gérante de salle de jeux électroniques/automatiques
Gestionnaire d'espaces naturels et de loisirs
Gestionnaire de parc de loisirs
Gestionnaire de structure d'hébergement touristique
Gestionnaire de structure de loisirs
Responsable d'aquarium
Responsable de centre équestre
Responsable de karting
Responsable de minigolf
Responsable de parc d’accrobranches
Responsable de parc naturel
Responsable de planétarium
Responsable de salle de sports
Responsable de village de vacances
Définition

Organise l'activité et gère l'exploitation de structures de loisirs ou d'hébergement touristique dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, ..., dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur d'intervention de la structure (tourisme, animation, spectacle, sport, hébergement, ...), sans diplôme particulier.
Un diplôme de BTS ou Licence en Gestion Hôtelière et Touristique, Management, ... peuvent en faciliter l'accès.
Des autorisations ou des agréments peuvent être exigés selon le type de structure (casino, discothèque, ...).

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de complexes sportifs, des hôtels, de jeux, ... ou d'entreprises itinérantes (attractions, ...) en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (administration, fournisseurs, animateurs, associations, ...).
Elle peut varier selon le type de structure (piscine, patinoire, cinéma, piste de karting, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières (congés scolaires, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Définir les orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure ou participer à leur définition
Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation (horaires, accueil du public, utilisation des équipements, ...)
Coordonner l'activité de l'équipe et mener des actions de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Contrôler l'entretien des équipements, matériels, installations et identifier les besoins en renouvellement ou réparation
Analyser les données d'activité de l'exploitation (nombre d'entrées, recettes, ...), réaliser le bilan annuel et identifier des axes d'évolution
Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
Concevoir des actions de communication sur les activités de la structure
Elaborer ou faire évoluer les procédures d'hygiène, sécurité, ... en contrôler l'application et apporter un appui technique au personnel
Savoir
Eléments de base en droit commercial
Normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs
Procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti
Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Législation sociale
Gestion comptable et administrative
Techniques de communication
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques de management
Techniques commerciales
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Coordonner les activités d'une exploitation : Casino
Coordonner les activités d'une exploitation : Centre équestre
Coordonner les activités d'une exploitation : Centre sportif /Salle de sport
Coordonner les activités d'une exploitation : Chambres d'hôtes
Coordonner les activités d'une exploitation : Gîte rural
Coordonner les activités d'une exploitation : Golf
Coordonner les activités d'une exploitation : Hôtellerie
Coordonner les activités d'une exploitation : Manège
Coordonner les activités d'une exploitation : Parc animalier/zoologique
Coordonner les activités d'une exploitation : Parc de parcours d’accrobranches
Coordonner les activités d'une exploitation : Patinoire
Coordonner les activités d'une exploitation : Piscine/base nautique
Coordonner les activités d'une exploitation : Salle de cinéma/spectacles/dancing
Coordonner les activités d'une exploitation : Salle de jeux (bowling, billard, ...)
Coordonner les activités d'une exploitation : Tennis
Coordonner les activités d'une exploitation : Village de vacances
Effectuer la maintenance préventive/curative de premier niveau des équipements
Renseigner les clients sur les services de la structure et effectuer la vente de billets
Surveiller un cheptel animalier (soins domestiques, préventifs, ...) et alerter le vétérinaire si nécessaire
Définir et suivre le budget d'une structure
Savoir
Normes d'hébergement touristique
Gestion hôtelière
Règles de sécurité en montagne
Techniques de vente
Règles d'hygiène et d'asepsie
Gestion budgétaire
Evaluation de l'état de santé animale
Fiches proches
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 - Relation technico-commerciale
G1206 - Personnel technique des jeux
M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Fiches envisageables si évolution
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
G1801 - Café, bar brasserie


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir