Conciergerie en hôtellerie (G1701)

Chef concierge d'hôtel
Concierge d'entreprise
Concierge d'hôtel
Majordome en hôtellerie
Premier / Première concierge d'hôtel
Définition

Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement.
Peut effectuer des réservations de chambres.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTP en accueil et réception.
Il est également accessible avec un CAP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration.
La pratique de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, intranet, ...) est requise.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de résidences hôtelières, de résidences de tourisme, de villages de vacances en relation avec les clients et différents intervenants (réception, bagagerie, restaurant, service d'étage, ...).
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
Le port d'un uniforme est requis.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir les clients et les renseigner sur les services de l'établissement et les activités gastronomiques et culturelles
Conseiller et orienter les clients dans leurs démarches durant leur séjour (choix de visite, achat d'objets particuliers, ...)
Effectuer, confirmer des réservations de billets d'avion, de tickets de spectacle, de restaurant pour les clients de l'établissement
Superviser le service de la bagagerie, le stationnement des véhicules et organiser le transport des bagages
Etablir le planning des employés du hall (bagagistes, voituriers, chasseurs, ...) selon les réservations enregistrées
Savoir
Modalités d'accueil
Principes de la relation client
Environnement culturel et touristique
Règles et consignes de sécurité
Tenue de livre de compte
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de système d'information et de communication
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réceptionner des appels téléphoniques internes ou externes et transmettre des messages aux clients
Enregistrer des réservations de chambres, de suites et actualiser le planning d'occupation
Effectuer des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule
Former des employés aux techniques du métier
Savoir
Réglementation sécurité incendie
Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
Gestes et postures de manutention
Utilisation de standard téléphonique
Fiches proches
G1503 - Management du personnel d'étage
G1703 - Réception en hôtellerie
Fiches envisageables si évolution
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir