Bagagiste en établissement hôtelier | |
Chasseur / Chasseuse | |
Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste | |
Coursier / Coursière en hôtellerie | |
Employé / Employée du hall | |
Portier / Portière | |
Vestiairiste | |
Voiturier / Voiturière |
Effectue des prestations d'accueil, d'accompagnement et de services (port des bagages, prise en charge des voitures, ...) pour des clients à leur arrivée, leur départ et durant leur séjour dans des hôtels, des restaurants, des établissements de loisirs (casino, discothèque, ...) et veille à la sécurité des locaux et des biens selon la charte qualité de l'établissement.
Peut renseigner les clients sur les services de l'établissement et son environnement.
Cet emploi/métier est accessible avec un certificat de compétence -CC- en Employé du hall .
Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Une bonne condition physique peut être requise (bagagiste).
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).
Le permis B peut être requis (voiturier).
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être exigée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de grands restaurants, d'établissements de loisirs spécifiques (casino, club privé, ...), de magasins de luxe en contact avec les clients et en relation avec différents services (réception, conciergerie, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
L'activité peut s'effectuer à l'extérieur (portier, voiturier) et impliquer le port de charges.
Le port d'un uniforme peut être requis.
Accueillir le client à son arrivée et à son départ de l'établissement | |
Superviser ou effectuer l'entretien du hall, du parking, ... | |
Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques | |
Recueillir les remarques des clients sur la qualité de l'accueil, des équipements, du personnel de l'établissement |
Modalités d'accueil | |
Typologie des clients/consommateurs | |
Réglementation sécurité incendie | |
Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...) | |
Règles et consignes de sécurité | |
Utilisation d'équipements de télésurveillance |
Organiser le stationnement des véhicules dans le parking de l'établissement et y garer les véhicules des clients | |
Réceptionner les bagages, les vêtements des clients, les identifier par étiquetage et organiser leur stockage | |
Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule | |
Accompagner des clients à leur chambre, leur suite et leur présenter les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar, ...) | |
Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques | |
Effectuer des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement |
Gestes et postures de manutention |
G1501 - Personnel d'étage | |
G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie | |
G1603 - Personnel polyvalent en restauration | |
N2203 - Exploitation des pistes aéroportuaires | |
N4102 - Conduite de transport de particuliers | |
N4104 - Courses et livraisons express |
G1701 - Conciergerie en hôtellerie | |
G1703 - Réception en hôtellerie | |
G1803 - Service en restauration | |
K2501 - Gardiennage de locaux | |
K2503 - Sécurité et surveillance privées | |
M1601 - Accueil et renseignements |