Personnel du hall (G1702)

Bagagiste en établissement hôtelier
Chasseur / Chasseuse
Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
Coursier / Coursière en hôtellerie
Employé / Employée du hall
Portier / Portière
Vestiairiste
Voiturier / Voiturière
Définition

Effectue des prestations d'accueil, d'accompagnement et de services (port des bagages, prise en charge des voitures, ...) pour des clients à leur arrivée, leur départ et durant leur séjour dans des hôtels, des restaurants, des établissements de loisirs (casino, discothèque, ...) et veille à la sécurité des locaux et des biens selon la charte qualité de l'établissement.
Peut renseigner les clients sur les services de l'établissement et son environnement.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un certificat de compétence -CC- en Employé du hall .
Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Une bonne condition physique peut être requise (bagagiste).
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).
Le permis B peut être requis (voiturier).
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de grands restaurants, d'établissements de loisirs spécifiques (casino, club privé, ...), de magasins de luxe en contact avec les clients et en relation avec différents services (réception, conciergerie, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
L'activité peut s'effectuer à l'extérieur (portier, voiturier) et impliquer le port de charges.
Le port d'un uniforme peut être requis.

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir le client à son arrivée et à son départ de l'établissement
Superviser ou effectuer l'entretien du hall, du parking, ...
Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
Recueillir les remarques des clients sur la qualité de l'accueil, des équipements, du personnel de l'établissement
Savoir
Modalités d'accueil
Typologie des clients/consommateurs
Réglementation sécurité incendie
Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
Règles et consignes de sécurité
Utilisation d'équipements de télésurveillance
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Organiser le stationnement des véhicules dans le parking de l'établissement et y garer les véhicules des clients
Réceptionner les bagages, les vêtements des clients, les identifier par étiquetage et organiser leur stockage
Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule
Accompagner des clients à leur chambre, leur suite et leur présenter les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar, ...)
Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques
Effectuer des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
Savoir
Gestes et postures de manutention
Fiches proches
G1501 - Personnel d'étage
G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie
G1603 - Personnel polyvalent en restauration
N2203 - Exploitation des pistes aéroportuaires
N4102 - Conduite de transport de particuliers
N4104 - Courses et livraisons express
Fiches envisageables si évolution
G1701 - Conciergerie en hôtellerie
G1703 - Réception en hôtellerie
G1803 - Service en restauration
K2501 - Gardiennage de locaux
K2503 - Sécurité et surveillance privées
M1601 - Accueil et renseignements


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir