Réception en hôtellerie (G1703)

Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Assistant / Assistante de chef de réception
Chef de brigade de réception hôtelière
Chef de réception en hôtellerie
Night audit
Night auditor
Premier / Première de réception en hôtellerie
Réceptionniste de nuit
Réceptionniste en hôtellerie
Réceptionniste tournant/tournante en établissement hôtelier
Responsable des réservations en hôtellerie
Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Définition

Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en tourisme et hôtellerie , commerce,ou langues vivantes.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence en restauration.
Il est également accessible avec un diplôme de BTP en accueil et réception complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français, est généralement exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, , de villages de vacances, de maisons d’hôtes en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d'informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) ou des primes.
Le port d'un uniforme peut être exigé.

Compétences de base
Savoir Faire
Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
Enregistrer les réservations et actualiser le planning d'occupation des chambres, des appartements, des bungalows, ...
Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
Effectuer les actions appropriées (geste commercial, ...) lors d'un litige avec le client
Etablir les factures liées aux frais de séjour, contrôler les moyens de paiement et effectuer l'encaissement
Clôturer la caisse et identifier les comptes débiteurs
Renseigner les supports de suivi d'activité (réservations, annulations, ventes, ...) et éditer les rapports statistiques journaliers (taux d'occupation, prix moyen, ...)
Savoir
Techniques de vente
Techniques de planification
Typologie des clients/consommateurs
Modalités d'accueil
Gestion comptable et administrative
Techniques de communication
Environnement culturel et touristique
Règles de sécurité des biens et des personnes
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Procédures d'encaissement
Gestion financière
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de réservation
Utilisation de logiciel de facturation hôtelière
Chiffrage/calcul de coût
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Réaliser des opérations promotionnelles pour l'établissement (mailing, ...) et effectuer le suivi des relations clients
Effectuer le suivi administratif des comptes clients (relances débiteurs, contrôle des paiements différés, ...)
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Effectuer la préparation et le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Coordonner l'organisation de séminaire, congrès, ... au sein de l'établissement
Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de yield management
Stratégie tarifaire
Stratégie commerciale
Analyse statistique
Réglementation sécurité incendie
Règles et consignes de sécurité
Fiches proches
G1101 - Accueil touristique
G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie
G1503 - Management du personnel d'étage
G1701 - Conciergerie en hôtellerie
M1601 - Accueil et renseignements
Fiches envisageables si évolution
G1303 - Vente de voyages
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir