Assistance et support technique client (H1101)

Conseiller / Conseillère client support technique
Directeur / Directrice assistance technique
Expert / Experte support technique
Ingénieur / Ingénieure assistance technique
Ingénieur / Ingénieure service client
Ingénieur / Ingénieure support technique
Représentant technique / Représentante technique utilisateur
Responsable centre de support client
Responsable support technique clients
Technicien / Technicienne support client
Technicien / Technicienne support technique
Définition

Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais.
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en maintenance industrielle, mécatronique, ou dans le secteur d'activité de l'entreprise (mécanique, chimie, ...).
La pratique d’une ou plusieurs langues en particulier le français, est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services, en relation avec les clients de l'entreprise. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, automatismes,...), le mode d'organisation (service en ligne, ...).
L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Compétences de base
Savoir Faire
Effectuer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter
Analyser les problèmes techniques rencontrés par le client et ses contraintes
Déterminer les solutions et préconisations techniques et les communiquer aux clients
Former aux produits de l'entreprise et accompagner les équipes et les clients
Savoir
Méthodes de résolution de problèmes
Techniques de e-learning
Organisation de la chaîne logistique
Techniques pédagogiques
Analyse statistique
Techniques commerciales
Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
Utilisation de logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur -TGAO-
Utilisation de logiciels de gestion documentaire
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Automatisme, hydraulique, pneumatique
Intervenir dans un domaine : Avionique
Intervenir dans un domaine : Chimie, biochimie
Intervenir dans un domaine : Electricité, électronique, électrotechnique
Intervenir dans un domaine : Informatique et télécoms
Intervenir dans un domaine : Informatique industrielle
Intervenir dans un domaine : Instrumentation
Intervenir dans un domaine : Mécanique
Intervenir dans un domaine : Motorisation
Intervenir dans un domaine : Thermique
Développer un portefeuille de clients/prospects
Superviser un service d'assistance en ligne
Elaborer des documentations techniques et les mettre à disposition des clients
Actualiser des bases de questions réponses, de connaissances et de solutions techniques vécues
Régler des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives
Orienter et transmettre des problèmes techniques complexes à des spécialistes (études, recherche, maintenance, ...)
Organiser et contrôler les interventions des équipes et les prestations d'assistance aux clients
Piloter un projet
Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
Savoir
Conduite de projet
Techniques de management
Gestion budgétaire
Fiches proches
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1207 - Rédaction technique
H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
M1101 - Achats
Fiches envisageables si évolution
H1102 - Management et ingénierie d'affaires
M1704 - Management relation clientèle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir