Intervention technique en formulation et analyse sensorielle (H1505)

Analyste sensoriel / sensorielle
Aromaticien / Aromaticienne
Créateur / Créatrice de parfum
Dégustateur / Dégustatrice
Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
Evaluateur testeur sensoriel / Evaluatrice testeuse sensorielle
Formulateur / Formulatrice en arômes
Formulateur / Formulatrice en parfumerie
Définition

Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.
Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction.
Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique.
La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou d'industries du secteur alimentaire, de la parfumerie, de la chimie, ... en relation avec différents services (marketing, production, fournisseurs, ...) parfois en contact avec les consommateurs et les testeurs (tests de produits).
Elle varie selon le secteur (parfumerie, arômes alimentaires, ...) et le domaine d'intervention (recherche, production, tests, ...).
L'activité s'effectue généralement en milieu stérile.
Le port d'équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, ...) peut être requis.

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier les attentes des consommateurs en matière d'odeurs, de saveurs, de goûts pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie
Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
Assembler les matières premières et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final
Définir la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, ...) et établir son cahier des charges pour la production
Savoir
Osmologie (science des odeurs)
Cartographie des parfums
Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
Caractéristiques des matières premières aromatiques
Chimie moléculaire
Physicochimie
Microbiologie
Toxicologie
Protocoles d'analyses sensorielles
Techniques d'humage
Techniques de dégustation
Vocabulaire de dégustation alimentaire
Allergologie
Utilisation de logiciels de statistiques
Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
Utilisation d'olfactomètre
Utilisation d'une « roue des odeurs » (correspondance odeur/molécule)
Mémoire olfactive
Appréciation olfactive
Appréciation gustative
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans une étape de fabrication : Analyse de produits
Intervenir dans une étape de fabrication : Essais / tests
Intervenir dans une étape de fabrication : Etudes / recherche
Intervenir dans une étape de fabrication : Fabrication / adaptation de produits
Fabriquer des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse à partir de végétaux ou de matières fossiles
Concevoir le dossier marketing pour le lancement d'un nouveau produit (parfum, produit alimentaire, ...)
Elaborer des tests sensoriels pour des produits de consommation (dégustation, tests visuels, tests de reconnaissance, ...) et les mettre en oeuvre auprès de panélistes
Enseigner les techniques de dégustation et d'olfaction et apporter des conseils sur l'utilisation et la consommation de produits
Savoir
Méthodes de fabrication d'essences absolues
Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
Eléments de base en marketing
Méthodes d'enquête
Techniques pédagogiques
Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
Construction de grilles d'évaluation
Fiches proches
H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Fiches envisageables si évolution
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
M2104 - Management et ingénierie qualité
M1702 - Analyse de tendance
M1703 - Management et gestion de produit


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir