Installation et maintenance télécoms et courants faibles (I1307)

Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
Agent / Agente technique en télécommunications
Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles
Aide monteur / Aide monteuse installations en télécommunication et courants faibles
Installateur / Installatrice en télécommunications
Installateur / Installatrice systèmes sécurité alarme et détection incendie
Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
Monteur / Monteuse en paraboles et antennes
Monteur-installateur / Monteuse-installatrice d'alarmes
Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications
Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Technicien / Technicienne d'installation de réseaux câblés de communication en fibre optique
Technicien / Technicienne d'installation en courants faibles
Technicien / Technicienne d'installation en domotique
Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications
Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications courants faibles
Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications et radio
Technicien / Technicienne de déploiement télécom
Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique
Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme
Technicien / Technicienne de maintenance en installations de vidéo-surveillance
Technicien / Technicienne de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
Technicien / Technicienne de maintenance en télécommunications
Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie
Technicien / Technicienne de maintenance sécurité alarme incendie
Technicien / Technicienne en télécommunications
Technicien / Technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise
Technicien / Technicienne maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance
Technicien / Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise
Technicien / Technicienne système de sécurité et système d’alarme
Technicien expert / Technicienne experte en installation, intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en installation, intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
Technicien supérieur / Technicienne supérieure en système de sécurité incendie
Définition

Effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone, surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication.
Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou de Licence en télécommunication, réseaux , informatique, électronique, électrotechnique
Il est également accessible avec un CAP/BTP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.
Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).
L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.
Elle peut s'effectuer à l'extérieur, parfois en hauteur et impliquer le port de charges.
Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) peut être requis.

Compétences de base
Savoir Faire
Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
Poser les boîtes de raccordements (répartiteurs, prises, ...) et les connecter sur les câbles existants
Identifier les matériels à intégrer à partir du cahier des charges, des notices techniques, ... et assembler les éléments de l'équipement
Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
Paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles et effectuer les essais fonctionnels
Vérifier la conformité de l'installation sur site, help desk, hot line, ... par rapport à la commande
Remettre les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection d'ensemble ou de sous-ensemble
Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Savoir
Code des télécommunications
Protocoles IP
Architecture d'un réseau téléphonique commuté
Organisation d'une baie de brassage
Electricité
Electronique
Informatique
Micro-informatique
Caractéristiques des MOdulateurs DEModulateurs -MODEM-
Technologies radiofréquences (équipements, supports, protocoles)
Technologie des fibres optiques
Traitement du son
Lecture de plan, de schéma
Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux
Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
Utilisation de soudeuse à fibres optiques
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir sur un type d'installation : Domotique
Intervenir sur un type d'installation : Equipement de sonorisation
Intervenir sur un type d'installation : Equipements et réseaux informatiques
Intervenir sur un type d'installation : Surveillance-intrusion d'une habitation
Intervenir sur un type d'installation : Surveillance-intrusion de locaux professionnels
Intervenir sur un type d'installation : Systèmes de sécurité et système d'incendie
Intervenir sur un type d'installation : Téléphonie analogique
Intervenir sur un type d'installation : Téléphonie numérique
Intervenir sur un type d'installation : Téléphonie sans fils
Intervenir sur des réseaux : Asymtric Digital Subscriber Line -ADSL-
Intervenir sur des réseaux : Digital Subscriber Line -DSL-
Intervenir sur des réseaux : Digital System for Mobile Communications -DECT-
Intervenir sur des réseaux : Local Area Network -LAN-
Intervenir sur des réseaux : Private Automatic Branch eXchange -PABX-
Intervenir sur des réseaux : Réseau de fibre optique Fiber To The Home - FTTH
Intervenir sur des réseaux : Voies-Données-Images -VDI-
Intervenir sur des réseaux : Wide Area Network -WAN-
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, ...)
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, ...)
Assurer une assistance à distance aux utilisateurs d'équipements
Mettre à jour et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
Conseiller un client sur le choix d'un équipement de télécommunication ou de courants faibles
Evaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
Savoir
Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques
Utilisation de logiciel de télétraitement
Chiffrage/calcul de coût
Fiches proches
F1605 - Montage de réseaux électriques et télécoms
I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 - Relation technico-commerciale
H1101 - Assistance et support technique client
H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
I1402 - Réparation de biens électrodomestiques
K2111 - Formation professionnelle
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir