Maintenance informatique et bureautique (I1401)

Agent / Agente de maintenance en informatique
Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
Assistant / Assistante sur site informatique
Chef d'équipe de help desk en informatique
Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique
Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
Responsable centre d'appels en maintenance informatique
Responsable micro-informatique
Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
Support aux utilisateurs en informatique
Support technique hot line en informatique
Technicien / Technicienne assistance à la clientèle en informatique
Technicien / Technicienne de help desk en informatique
Technicien / Technicienne de hot line en informatique
Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
Technicien / Technicienne en réseau local informatique
Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
Technicien/Technicienne de maintenance en matériel de bureau
Technicien/Technicienne de maintenance en micro-informatique
Technicien/Technicienne en micro-informatique et bureautique
Technicien/Technicienne Service Après Vente en bureautique
Technicien/Technicienne Service Après Vente en informatique
Définition

Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir un diplôme de BTP en informatique, électronique, électrotechnique, ...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou de bureautique sans diplôme particulier.
Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être exigée.
La pratique d’une ou plusieurs langues en particulier le français et l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise .

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...).
Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes.
Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
Identifier les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement et aiguiller si besoin l'appel (maintenance sur site, technicien spécialisé, ...)
Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
Effectuer les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Savoir
Informatique
Langage de programmation informatique
Micro-informatique
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Eléments de base en électricité
Eléments de base en électronique
Technologie des fibres optiques
Procédures de déploiement d'installation
Procédures relatives aux licences et garanties
Normes qualité
Lecture de plan, de schéma
Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique
Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques
Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur -GMAO-
Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Aix
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : AS 400
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Gcos
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : HP-Ux
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Irix
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Linux
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : MacOS
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : MVS
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Solaris
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Unix
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation : Windows
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, ...)
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation : Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, ...)
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Configuration standard sur un poste de travail
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Equipement dans l'environnement client
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Serveur réseau
Intervenir dans le cadre d'une organisation : A distance
Intervenir dans le cadre d'une organisation : Sur sites/clients
Assembler ou intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
Effectuer un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
Désassembler des équipements informatiques, trier les composants en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage
Evaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
Mettre en oeuvre des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
Renseigner un système de suivi de stocks (sortie de pièces détachées, ...)
Former à l'utilisation de systèmes ou d'équipements informatiques ou bureautiques
Apporter un appui technique dans l'élaboration d'une proposition commerciale
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Eléments de base en mécanique générale
Connectique
Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
Chiffrage/calcul de coût
Utilisation de logiciels de gestion de stocks
Fiches proches
I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Fiches envisageables si évolution
D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 - Relation technico-commerciale
H1101 - Assistance et support technique client
I1402 - Réparation de biens électrodomestiques
K2111 - Formation professionnelle
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir