Action sociale (K1201)

Assistant / Assistante de service social
Assistant social / Assistante sociale
Assistant social / Assistante sociale du travail
Chargé / Chargée d'intervention sociale
Conseiller / Conseillère du travail
Conseiller / Conseillère en économie sociale
Conseiller social / Conseillère sociale
Intervenant / Intervenante d'action sociale
Définition

Met en oeuvre des dispositifs d'aide sociale afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté.
Peut proposer un accompagnement éducatif sur la gestion de la vie quotidienne à des familles.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Licence en service social ou en intervention sociale.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein du service social de collectivités locales, d'organismes de protection sociale, d'établissements scolaires ou hospitaliers, d'entreprises, ... en contact avec le public et différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, élus, personnel médical, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (visites au domicile, démarches auprès d'organismes, interventions dans plusieurs établissements, permanences, ...).
L'activité varie selon le type de structure ( établissement scolaire, association, ...) et de public (familles, salariés, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Analyser la situation et les besoins de la personne
Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association d'insertion, des réseaux d'entraide, ...
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie aux partenaires et aux élus
Présenter des dossiers individuels à l'équipe et aux services spécialisés
Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires
Savoir
Caractéristiques socioculturelles des publics
Psychosociologie
Droit de la sécurité sociale
Techniques de communication
Méthodes de résolution de problèmes
Normes rédactionnelles
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Mener des actions : Accompagnement social de salariés en entreprise
Mener des actions : Enquête sociale sur requête judiciaire
Mener des actions : Suivi social d'élèves
Mener des actions : Suivi social de personnes sous mesure judiciaire
Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
Constituer des dossiers de demande d'aide sociale et en effectuer le suivi administratif
Effectuer le suivi de demandes de logements locatifs (attribution, installation des familles, ...) et mener des actions auprès de locataires (réunions d'information, ...)
Concevoir et animer des séances d'information socioéducative (gestion de budget, consommation, ...) ou des ateliers thématiques (cuisine, bricolage, ...)
Mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur social (aides ménagères, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Code de procédure pénale
Droit du travail
Méthodes d'enquête
Conduite de projet
Gestion de logement social
Techniques d'animation de groupe
Techniques pédagogiques
Fiches proches
D1405 - Conseil en information médicale
K1101 - Accompagnement et médiation familiale
K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
K1301 - Accompagnement médicosocial
K2111 - Formation professionnelle
Fiches envisageables si évolution
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
K1801 - Conseil en emploi et insertion professionnelle


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir