Médiation sociale et facilitation de la vie en société (K1204)

Agent / Agente d'environnement de proximité
Agent / Agente de médiation dans l'espace public
Agent / Agente de médiation dans les services publics
Agent / Agente de médiation et de sécurité
Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
Chargé / Chargée de médiation de santé publique
Chargé / Chargée de médiation interculturelle
Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
Correspondant / Correspondante de quartier
Intervenant / Intervenante de proximité
Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Définition

Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur sociale, santé publique ou médiation sociale ou culturelle sans diplôme particulier.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des espaces publics (quartiers, habitat collectif, centres commerciaux, hôpital, équipements sociaux, ...), au sein d'associations, d'organismes à caractère social, de collectivités locales, ..., en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Compétences de base
Savoir Faire
Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, centres commerciaux, ...)
Etablir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides.
Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
Mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation, d'alerte lors de situations conflictuelles
Renseigner les supports de suivi d'activité, échanger des informations avec l'équipe et proposer des axes d'évolution
Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale
Savoir
Eléments de base en droit
Eléments de base en psychologie
Caractéristiques socioculturelles des publics
Techniques de communication
Techniques de gestion du stress
Règles et consignes de sécurité
Gestes d'urgence et de secours
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Techniques de médiation
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Intervenir dans un domaine : Quartier
Intervenir dans un domaine : Habitat collectif
Intervenir dans un domaine : Centre commercial
Intervenir dans un domaine : Etablissement de soins
Participer à l'organisation de manifestations évènementielles (fêtes de quartier, tournois sportifs, ...)
Apporter aux personnes des informations sur les services de proximité, une aide ponctuelle, un accompagnement dans les démarches, ...
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles
Elaborer ou participer à l'élaboration des projets sociaux de la structure
Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
Mettre en place des activités support à la médiation et en effectuer le suivi
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Conduite de projet
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
K1302 - Assistance auprès d'adultes
K1303 - Assistance auprès d'enfants
K2501 - Gardiennage de locaux
K2503 - Sécurité et surveillance privées
Fiches envisageables si évolution
G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
K1101 - Accompagnement et médiation familiale
K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
K1201 - Action sociale
K1205 - Information sociale
K1206 - Intervention socioculturelle
K1207 - Intervention socioéducative
N4103 - Conduite de transport en commun sur route
N4302 - Contrôle des transports en commun


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir