Information sociale (K1205)

Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
Agent / Agente d'accueil social
Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
Chargé / Chargée d'information de planning familial
Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
Chargé / Chargée d'information jeunesse
Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
Médiateur administratif / Médiatrice administrative
Définition

Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans le secteur sociale, juridique, santé publique ou l’animation socioculturelle sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).
L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).

Compétences de base
Savoir Faire
Accueillir la personne, cerner sa situation et lui communiquer des informations relatives aux droits, aux aides.
Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
Organiser l'affichage, l'actualisation de la documentation de l'espace d'accueil de la structure
Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les données au service concerné
Communiquer et échanger des informations sur les évolutions réglementaires, ... au sein de l'équipe ou lors de rencontres interinstitutionnelles
Savoir
Circuits d'hébergement d'urgence
Eléments de base en psychologie
Techniques de communication
Droit de l'enfant et protection des mineurs
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Identification de signes d'addiction
Compétences spécifiques
Savoir Faire
Conseiller ou accompagner des personnes lors de situations conflictuelles
Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
Coordonner des actions de santé, d'éducation, d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé (nutrition, toxicomanie, sexualité, ...)
Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
Techniques de médiation
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Modalités d'accueil
Techniques de conduite d'entretien
Conduite de projet
Addictologie
Sexologie
Diététique
Techniques d'animation d'équipe
Fiches proches
K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
M1601 - Accueil et renseignements
Fiches envisageables si évolution
K1101 - Accompagnement et médiation familiale
K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
K1104 - Psychologie
K1201 - Action sociale
K1207 - Intervention socioéducative


14
Le RTMC contient 14 grands domaines
Chaque grand domaine contient des sous domaines appelés Domaines Professionnels
Grands Domaines
109
Le RTMC contient 109 domaines professionnels
Chaque domaine professionnel contient un ensemble des Fiches Métier
Domaines Professionnels
512
Le RTMC contient 512 Fiches Métier
Une Fiche Métier est définie par des Appellations, des Compétences et d'autres rubriques
Fiches Métier
8277
Le RTMC contient 8277 appellations
Une Appellation appartient à une seule Fiche Métier
Appellations
9124
Le RTMC contient 9124 "Savoir Faire"
Une Compétence de type "Savoir Faire" peut figurer dans plusieurs Fiches Métier en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir Faire
2465
Le RTMC contient 2465 "Savoir"
Une Compétence de type "Savoir" peut figurer dans plusieurs Fiches Métiers en tant que compétence de base ou spécifique
Compétence: Savoir